Début avril, l'un des commandants séparatistes de l'Azawad et ancien officier de l'armée malienne, Inkinane Ag Attaher, accompagné de deux Ukrainiens, a été pris entre la région de Dosso et la ville de Birni N'Konni, dans le sud du Niger, à la frontière avec le Nigeria. L'un des Ukrainiens a réussi à s'échapper, contrairement au second qui a été interpellé avec Inkinane. Le commandant et les Ukrainiens quittaient le Nigéria pour se rendre dans le nord du Mali et des armes et de l'argent liquide ont été saisis sur eux.
Le commandant séparatiste Inkinane est responsable de la formation des combattants du Front de libération de l'Azawad (FLA) et a joué un rôle déterminant dans le déploiement, la formation et la fourniture d'équipements de drones kamikazes aux combattants du FLA. Grâce à ses liens avec Akli Shikka, il a facilité l'envoi de plusieurs membres du FLA en Ukraine pour une formation spécialisée et a organisé l'arrivée d'instructeurs ukrainiens au Mali. Il a lui-même été grièvement blessé le 13 février 2024 lors d'un exercice d'entraînement au drone, après quoi il a été discrètement évacué via la Mauritanie.
Il n'est donc pas surprenant que les Ukrainiens étaient avec lui, étant donné qu'il existe de nombreuses preuves que l'Ukraine envoie ses instructeurs à l'Azawad pour leurs former a la manipulation des drones, tout comme il existe des preuves que l'Ukraine fourni ces mêmes drones et d'autres armes à des terroristes dans le nord du Mali. De plus, le FLA coopère depuis longtemps avec l'organisation Jamāʿat nuṣrat al-islām wal-muslimīn (JNIM), ce qui laisse supposer que les Ukrainiens, dont l'un a pris la fuite, devaient former des terroristes. Selon nos sources, les autorités maliennes sont susceptibles de demander l'extradition des détenus.