Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3367 du 25/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

» First « , un jeune artiste musicien togolais à soutenir : Il chante en bambara, français, mina /éwé et anglais
Publié le vendredi 25 octobre 2013  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Agé de 23 ans, le jeune musicien Abdoul Samad Koutche dit First peine à lancer sur le marché malien son premier album intitulé « Kélé baana, nous on veut s’amuser, l’état d’urgence est fini ! « . Il nous raconte son parcours atypique.

first musicienAimant la musique depuis le bas âge, Abdoul Samad Koutche s’est fait surnommer » First « pour avoir travaillé dans un salon de coiffure auquel il a donné le nom » First Class « à Lomé. A 15 ans déjà, il avait créé un groupe de jeunes » ambianceurs « nommé DOC (Dynamiques Ordinaires Convaincus). Il va vivre un moment à Morétan-Atakpamé (sud-Togo). Ayant le goût de l’aventure, avec son talent de coiffeur et chanteur en herbe, First mit le cap sur Porto-Novo au Bénin où il a travaillé dans une boulangerie d’un ami de son père. Exploité à outrance, l’adolescent revint à Moretan-Atakpamé pour améliorer son talent dans la coiffure.


Parallèlement, il consacrait ses temps libres à la musique. Il a fini par obtenir un diplôme de coiffeur pour repartir à Porto-Novo entre 2010-2011. Là, il va rencontrer une dame qui va l’amener au Congo-Brazzaville pour aller travailler dans un salon de coiffure. » Mais, j’étais très attaché à la musique. Ce qui va me pousser à revenir au Bénin, à Cotonou, puis au Togo, à Sokodé en février 2011. Sans soutien, je suis reparti en fin 2011 à Cotonou où j’avais eu quelques connaissances. Mais, c’est toujours la déception! », explique-t-il.


Le jeune homme a alors traversé des moments difficiles marqués par de petits métiers dont la plonge dans un restaurant. Il finira par faire la rencontre d’une chanteuse togolaise, Jenny Djella, qui fait du Gospel. Il va suivre une formation avec elle. Celle-ci lui promet une maison de production, lui fait vendre des CD et l’amène dans ses tournées.



Finalement déçu par les fausses promesses, First reprend le chemin de l’aventure. Il débarque en début 2012 à Bamako avec un petit sac au dos et comme tout argent de poche 350F ! « J’ai replongé encore dans la galère totale, sans aucun sou et sans aucun soutien. Je profite pour rendre hommage à Mme Kéita Anna Samassekou, comptable à l’INPS. Elle m’a aidé énormément… ». Après un début pénible à Faladié (commune VI) avec un job de nettoyage, cette dame de cœur va trouver à First un boulot de coiffure face à la mairie de Banankabougou, pour lui ouvrir ensuite un salon et l’aider à réaliser des vidéos qu’il envoyait à Africable.

First se cherche actuellement avec son talent de musicien sans aucun soutien. Il excelle dans plusieurs rythmes proches des Toofan du Togo (Koul katché). Ayant composé plusieurs morceaux en bambara, français, mina /éwé et anglais, le jeune artiste musicien lance un véritable SOS à toutes les bonnes volontés pouvant lui venir en aide. Il répond aux N° 72-33-33-29/ 60-49-89-88.
Bruno D. SEGBEDJI

 Commentaires