Lors d’un meeting organisé ce samedi au CICB à Bamako, le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM) a exprimé un soutien ferme aux autorités de transition maliennes. Devant une foule mobilisée, le collectif a formulé trois principales revendications.
D’abord, le CDM a fermement condamné ce qu’il qualifie d’acte hostile de l’État algérien, en lien avec les tensions diplomatiques croissantes entre Bamako et Alger.
Ensuite, le collectif a exigé une prolongation de cinq années renouvelables du mandat du président de la transition, le général Assimi Goïta, afin, selon lui, d’assurer la continuité des réformes et de la refondation de l’État malien. Le slogan « Asso, la continuité ! » a largement été repris par les manifestants.
Enfin, le CDM a appelé à la dissolution des partis politiques, accusés de semer la division et de faire obstacle à la souveraineté nationale. Une position qui contraste fortement avec les appels de plusieurs partis politiques réclamant, eux, la tenue rapide d’une concertation nationale en vue d’organiser des élections.