Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mme Kouyaté Goundo Sissoko, présidente de la Cafo : «La prolifération des partis politiques révèle plutôt une fragmentation politique nuisible à la stabilité, à la lisibilité de l’offre politique»
Publié le mercredi 16 avril 2025  |  L’Essor
Comment



 
 
Refonder les partis, ce n’est pas réduire la démocratie, c’est lui redonner du sens, une réforme structurelle au service de l’intérêt général. Et cette refondation sera vaine si elle oublie les femmes.


La prolifération des partis politiques au Mali, avec plus de 200 formations recensées, ne traduit plus un véritable pluralisme démocratique. Elle révèle plutôt une fragmentation politique nuisible à la stabilité, à la lisibilité de l’offre politique et à la confiance des citoyens. Trop de partis se créent sans vision claire, sans ancrage social réel, souvent à des fins personnelles plutôt que nationales. Il est donc temps d’aller vers une rationalisation du système partisan, à travers une réforme de la loi sur les partis politiques.



Cette réforme devra établir des critères stricts de représentativité, de transparence, de fonctionnement démocratique et d’implantation territoriale. Mais cette refondation ne sera complète que si elle intègre une exigence de justice sociale : les femmes doivent y avoir toute leur place, non comme simples figurantes, mais comme actrices majeures dans la gouvernance des partis et dans la vie publique.
Moins de partis, oui. Mais surtout des partis plus crédibles, plus représentatifs, et réellement porteurs d’espoir pour les Maliens et Maliennes.


Propos recueillis par
Namory KOUYATE
Commentaires