Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4502 du 25/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Discorde autour de la graine de coton : La Cmdt et les producteurs d’huile ne parlent plus le même langage
Publié le vendredi 25 octobre 2013  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour dénoncer la situation qui prévaut entre la Fédération Nationale des Producteurs d’Huile et d’Aliment Bétail et la Compagnie Malienne de Développement des Textiles (Cmdt), les membres de cette fédération ont tenu une grande assemblée générale, hier mercredi 23 octobre 2013, dans la salle de conférence de Conseil National du Patronat du Mali (Cnpm). Cette assemblée était principalement animée par le secrétaire général de la fédération, M. Sidiki Diabaté, et son président, M. Abdoulaye Diawara.

CMDTA ce jour, 53 huileries sont reconnues en République du Mali. Parmi ces huileries, 48 sont affiliées à la Fédération Nationale des Producteurs d’Huile et d’Aliment Bétail.

La matière principale utilisée par les huileries est la graine de coton qu’elles achètent auprès de la Compagnie Malienne de Développement des Textiles (Cmdt). Pour protéger ces huileries locales, l’État recommande à la Cmdt de vendre les graines de coton uniquement auxdites huileries.


Ansi, chaque année, une liste est envoyée à la Cmdt, afin d’actualiser le nombre des bénéficiaires. La Fédération Nationale des Producteurs d’Huile et d’Aliment Bétail participe également à la fixation du prix des graines de coton, en association avec la Cmdt et le Ministère des Industries.


Cette année, pour des questions de hausse de prix, un sérieux blocage est intervenu dans ce mécanisme entre la fédération et la Cmdt.

Le secrétaire général de la fédération, M. Sidiki Diabaté, a fourni des explications: « suite à la crise, la totalité de l’huile alimentaire et l’aliment bétail produite n’a pas pu être vendu. Actuellement la quasi-totalité des propriétaires des huileries est endettée. Il y a des stocks d’huile alimentaire et d’aliment bétail, des crédits des banques et de l’énergie. Tant que la Cmdt vend les graines de coton cher, les huileries seront obligés de vendre l’huile alimentaire et l’aliment bétail cher », a déclaré, M. Diabaté.

Le prix de la Cmdt pour une tonne de la graine de coton est de 100.000 Fcfa, alors que la fédération propose 60.000 Fcfa. N’étant pas parvenus à un point d’accord, la fédération a demandé à ses membres de boycotter les graines de coton de la Cmdt. Dans son mécanisme, la Compagnie Malienne de Développement des Textiles (Cmdt) a pu convaincre certains membres de la fédération, notamment l’indien propriétaire d’huileries en les vendant la tonne à 100.000 Fcfa.

Selon, M. Sidiki Diabaté, la Cmdt veut créer des problèmes entre les indiens et la fédération, alors qu’il n’y a pas problème d’ethnie ou de race au Mali. En plus, il a ajouté ceci : « s’il y a des problèmes, les différentes parties prenantes doivent s’asseoir autour d’une table, afin de trouver des solutions. Nous voulons le dialogue pour mettre en place un prix de commun accord. Dès qu’il y aura un accord, nous serons prêts à acheter tous les graines de coton de la Cmdt ».

A en croire nos informations, il y a seulement 10 ans la tonne de la graine de coton coûtait 12.500 Fcfa.
M. Abdoulaye Diawara affirme que si l’État ne s’implique pas dans cette affaire, afin de trouver une solution, il n’y aura pas 15 huileries opérationnelles sur toute l’étendue du territoire national, l’année prochaine.

Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires