Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Cérémonie
© Présidence de CI


 Autres articles


Comment

Politique

L’Afrique de l’Ouest pense à "mutualiser" ses moyens de sécurité (président nigerien)
Publié le vendredi 25 octobre 2013  |  AFP


© Présidence de CI
Cérémonie d`ouverture de la session extraordinaire de la CEDEAO
Dakar, le 25 octobre 2013. La cérémonie d`ouverture de la session extraordinaire de la CEDEAO a été présidée par le Président de la République ivoirienne, SEM Alassane OUATTARA, Président en exercice de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DAKAR - Les pays ouest-africains réunis à Dakar ont discuté de "la nécessité de mutualiser" leurs moyens pour "une meilleure sécurité" de leur région, a affirmé le président nigérien à l’agence africaine de télévision privée ATN.

Le président Mahamadou Issoufou s’exprimait jeudi à l’issue d’un sommet des dirigeants des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) qui selon lui, a été évoqué la paix et la sécurité dans la région en plus de l’agenda économique retenu.

"L’accent a été mis par les différents chefs d’Etat sur la nécessité de mutualiser nos moyens - nos moyens de renseignement et autres - afin de créer les conditions d’une meilleure sécurité des pays de l’Uémoa et, de manière générale, une meilleure sécurité dans la zone sahélo-saharienne qui est une zone aujourd’hui menacée par les trafics de tous genres, les trafics de drogue, les trafics des armes et surtout menacée par le terrorisme", a déclaré
le président nigérien à ATN (African Television News).

Il a condamné l’attaque jihadiste ayant visé cette semaine des positions de l’armée tchadienne de la mission de l’Onu au Mali (Minusma) à Tessalit (extrême nord-est), faisant au moins trois morts (deux soldats tchadien, un civil malien) et plusieurs blessés en plus de quatre kamikazes tués. "Ce qui s’est passé à Tessalit montre que, c’est vrai, militairement, les terroristes ont été vaincus mais ils conservent encore des capacités de nuisance", a estimé Mahamadou Issoufou.

"Donc, le combat pour la sécurisation de nos pays n’est pas terminé, c’est un combat de longue haleine.", a-t-il ajouté. Mahamadou Issoufou et ses homologues ouest-africains ou leurs représentants participaient vendredi à Dakar à un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays).
cs/stb/jmc

 Commentaires