Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : l’ancien Premier ministre, Moctar Ouane, sort du silence et rend hommage à Me Mountaga Tall
Publié le dimanche 20 avril 2025  |  aBamako.com
Audience
© aBamako.com par AS
Audience entre le président de la Transition et le nouveau Premier ministre
Bamako, le 28 septembre 2020 Le président de la Transition a rencontré le nouveau Premier ministre, en présence du vice-président, le colonel Assimi Goïta
Comment




Depuis les événements politiques de 2021, l’ancien Premier ministre du Mali, Moctar Ouane, était resté discret. Il a finalement pris la parole à l’occasion du lancement du livre “Me Mountaga Tall : Le Phœnix – Itinéraire d’un homme en avance sur son temps”, une biographie retraçant le parcours de l’homme politique et avocat Me Mountaga Tall.

Dans une prise de parole empreinte d’émotion et de respect, Moctar Ouane a livré un vibrant témoignage sur celui qu’il considère bien plus qu’un simple compagnon de route. “Je voudrais me concentrer sur quelques grands axes de ma relation personnelle avec Me Mountaga Tall”, a-t-il commencé, avant de rappeler que leur lien dépasse la sphère publique. “Me Mountaga Tall est d’abord un des miens. Il est le cousin germain de ma mère, donc un oncle pour moi. Cela indique la singularité de la relation que j’ai avec cet homme.”

Mais leur histoire commune ne s’arrête pas à la famille. Tous deux ont partagé les bancs de l’école, du lycée Askia Mohamed jusqu’à l’université. “C’est aussi mon petit camarade”, a ajouté Moctar Ouane, évoquant leurs années de formation et de lutte commune au sein de l’Association des Étudiants et Scolaires Maliens de Dakar.

Il a surtout insisté sur la loyauté et l’engagement constant de Me Mountaga Tall, qui l’a accompagné durant toutes les étapes de sa carrière. “Il m’a suivi, conseillé, soutenu lorsque j’étais ambassadeur, ministre, puis Premier ministre. Je lui en suis profondément reconnaissant.”

M.S
aBamako
Commentaires