L'État-Major Général des Armées informe l'opinion que ce vendredi 25 avril 2025, aux environs de 12H30 mn, les FAMa ont neutralisé plusieurs terroristes, y comprennent trois chefs locaux de premier plan vivement recherchés. Il s'agit de Samba DIALLO, chef poseur d'Engins Explosifs Improvisés (EEl) de la zone de TONKA, Amadou BARRY dit BOURRA et Ibrahima DIALLO. Des armes, des munitions, des moyens de communication et des matériels entrant dans la fabrication des EEl ont été également récupérés.
Cette action a eu lieu au cours d'une offensive de reconnaissance ayant permis de déjouer une embuscade dans le secteur de
KOCHIA à 08 km au Sud-Est de TONKA, cercle de GOUNDAM, région de TOMBOUCTOU.
L'État-Major Général des Armées salue le professionnalisme de l'unité engagée. Par ailleurs, il constate qu'actuellement l'usage des EEl est le mode d'action privilégié par les terroristes avec des complicités locales impliquant majoritairement des mineurs dans les missions de guetteurs et de déclenchement des charges.
En conséquence, l'État-Major Général des Armées invite les populations à la vigilance pour lutter contre le recrutement des enfants soldats, actuellement dernier recours des terroristes.