Les initiateurs de la 5e édition du salon international de l' emploi et de la formation et de la formation pour célébré la journée des Nations Unies ont organisé vendredi à Bamako une conférence-débat, a-t-on appris ce jour.
Avec le thème "les Nations Unies dans le contexte de sortie de crise au Mali", cette conférence-débat est pour objetif de présenter les Nations Unies et leurs domaines d' interventions au Mali. Pour le moment, les Nations Unies comptent la Mission Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et 18 agences qui sont chargées de la mise en oeuvre de plusieurs missions qui visent à contribuer au développement du Mali.
Sur les interventions des Nations Unies, M. Bekaye Diarra, économiste au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a spécifié en ces termes : "D'abord les actions humanitaires qui consistent à prendre en charge les urgences mais aussi les actions de relèvemen qui aussi prennent en compte les besoins des populations pour rebondir sur le chemin du développement...".
Sur le rôle à jouer par les maliens eux-mêmes par rapport au développement de leur pays, le ministre malien chargé de la jeunesse et des sports Mamadou Gaoussou Diarra qui était à la conférence, a souligné que le Mali ne sera pas fait d' autres personnes, ça ne sera fait que par les maliens et cela n' est possible que certes par une prise de conscience mais également par une certaine organisation et une certaine cohésion dans l' action.