Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Coulisses
Article



 Titrologie



Le Caiman de indè N° 204 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Coulisses

Tentative de faux, usage de faux et intimidation à Koulouba : Un conseiller spécial d’IBK pris la main dans le sac
Publié le samedi 26 octobre 2013  |  Le Caiman de indè




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Malgré son inculpation par le pôle économique pour abus de confiance dans le cadre de sa gestion du sport équestre, le secrétaire général de la fédération malienne d’hippisme et non moins conseiller spécial du président IBK continue avec ses anciennes pratiques qui contrastent avec la volonté de rupture exprimée par le peuple et qui ternissent l’image de Koulouba. Se disant protéger par IBK après ATT, il n’a pas d’égard pour les pauvres citoyens. En effet, pas plus tard que la semaine dernière, son bureau de conseiller spécial du Président de la République a servi de cadre à une tentative d’intimidation sans pareille à Koulouba. Les victimes ne sont autres que les pauvres présidents des ligues hippiques de Kayes, Koro, Nioro, Troukoumbé et Bankass, qu’il accuse d’avoir envoyé une correspondance pour demander le renouvellement du bureau fédéral qu’il dirige depuis 14 ans.


Les faits


Après 14 ans à la tête de l’hippisme, la gestion mafieuse et clanique de Mamadou Tièoulé Konaté a été mise à nue lors du grand prix du cinquantenaire. Suite à une plainte du trésorier de la fédération, le conseiller spécial de ATT de l’époque fut inculpé par les limiers du pôle économique pour abus de confiance portant sur un montant avoisinant les 140 millions de FCFA. Bénéficiant de la protection du clan de son mentor, il n’a jamais été inquiété. Plus grave, il n’a jamais cessé de narguer la justice, encore moins l’administration du sport. Face à cette injustice, les victimes du fils de Tièoulé Konaté avaient vu en l’arrivée d’IBK, la fin de leur calvaire.


Comme pour rappeler qu’avec IBK ou ATT, la loi du plus haut perché reste toujours la plus forte, le conseiller spécial du présent de la république vient de s’adonner à un acte suicidaire à plus d’un titre. En effet, contrarié par une lettre des 80% des ligues hippiques du Mali adressée à la fédération malienne d’hippisme pour leur rappeler la nécessité du renouvellement de la fédération dont le mandat arrive à expiration le 5 décembre prochain, Mamadou Tièoulé Konaté n’a trouvé mieux que son bureau à Koulouba pour tenter d’intimider les pauvres responsables de ces différentes entités. L’amère expérience a été faite à 4 jours de la fête par le président de la ligue de Kayes. Invité d’urgence depuis Kayes à Koulouba, celui-ci aurait été intimidé pour avoir adressé une correspondance à sa majesté, allergique à toutes contradictions. Pis, En plus de la tentative d’intimidation, le conseiller spécial a montré ses talents de spécialiste en faux et usage de faux. Au nom de sa fonction à Koulouba, il a voulu avec la complicité du président marionnette de la fédération, Mamadou Baba Sylla, exiger aux présidents des différentes ligues collés aux textes de signer une lettre qu’il a soigneusement rédigé et antidatée dans son bureau en leur nom pour se contredire. Toute cette gymnastique pour qu’il puisse continuer à abuser des biens de la discipline en violation de tous les textes.


Malheureusement pour lui, dans la précipitation, il a mentionné sur toutes les lettres qu’il a expédié où remis aux présidents des différentes ligues, la mention « fait à Bamako le 22 octobre 2013 », en lieu et place de Kayes, Koro, Nioro, Troukoumbé et Bankass. En plus des lieux, la date du 22 octobre 2013 qu’il a apposé deux semaines avant le jour J est inquiétant de la part d’un banquier, à plus forte raison un conseiller spécial du président IBK. Cela s’apparente à du faux et usage de faux selon certains juristes. Il ne reste plus à Mamadou Tièoulé Konaté d’utiliser la signature des différents présidents de ligues pour parvenir à ses fins. Franchira-t-il le pas ? Le connaissant, certains répondent par l’affirmatif.


De toutes les façons, les présidents des ligues concernées n’entendent pas céder aux intimidations du conseiller spécial d’IBK. Sans parler des machines et du papier de l’Etat qu’il a utilisé pour son sale besogne, il est révoltant de constater que malgré la volonté de rupture clairement affichée par le peuple, que Mamadou Tièoulé Konaté continue d’utiliser Koulouba pour intimider les pauvres citoyens. Aux dernières nouvelles, les responsables des ligues de Kayes, Koro, Nioro, Troukoumbé et Bankass seraient en routes pour Bamako afin de saisir les autorités compétentes pour des dispositions à prendre. Il n’exclurait pas de saisir IBK pour qu’il puisse circonscrire de telle pratique.


Plus que jamais, il est temps que le pôle économique et le directeur national des sports s’assument dans un bref délai. Cela d’autant plus que les victimes de Mamadou Tièoulé Konaté n’entendent plus se laisser faire.


Que disent les textes ?


Dans le statut et règlement en vigueur qu’il a lui-même rédigé en catimini, il est clairement dit dans l’article 12.2 que le mandat de la fédération est de 4 ans. Sachant qu’elle a été mise en place le 05 Décembre 2013, logiquement son mandat doit prendre fin le 5 décembre prochain. En dépit de la clarté des textes, le trio contesté qui aurait d’autres intérêts dans cette affaire entend faire 5 ans contrairement aux autres fédérations du pays. C’est cette violation des textes qui a toujours caractérisé la fédération que les ligues ne sont plus disposées à accepter. Près au clash, les ligues se disent compter sur la sagesse du comité olympique national et le département des sports pour veiller à l’application scrupuleuse des textes. A défaut, ils se réserveront le droit d’organiser leur propre congrès. Pour les responsables des ligues, être conseiller du Président de la République ne doit mettre personne au dessus des lois.


A suivre


 Commentaires