Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rencontre PM-Bailleurs de Fonds : le Gouvernement balise le chemin de la reconstruction
Publié le dimanche 27 octobre 2013  |  Primature


© Autre presse par DR
Gouvernement : Oumar Tatam Ly nomme premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier Ministre, Oumar Tatam LY, a rencontré ce samedi à la Primature, les partenaires techniques et financiers du Mali pour leur présenter une synthèse du Programme d’Action Gouvernementale, élaborée par les nouvelles autorités. Moins de deux mois après sa nomination, le Gouvernement du Premier Ministre Oumar Tatam LY a en effet achevé l’élaboration de cet important programme des actions qui seront mises en œuvre, sur la période 2013-2018, pour le redécollage du Mali. Le document, conçu et adopté avec l’ensemble de l’attelage gouvernemental, est bâti autour de quatre grands piliers.

En premier lieu et en bonne place des actions envisagées, on retrouve ainsi l’important volet de la mise en place d’institutions fortes et crédibles, gage d’une bonne gouvernance et surtout de la restauration de l’autorité de l’Etat et du retour de la confiance de la population.

Le second axe du programme concerne la restauration de la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national. On sait que ces dernières années et tout le long de la crise que le pays a connue, la sécurité est devenue une préoccupation majeure au point d’avoir, avec la crise du nord, un impact majeur sur l vie des citoyens.

En troisième lieu, le Gouvernement Tatam LY, comme c’est déjà le cas depuis sa nomination, entend s’atteler à la mise en œuvre d’une politique active de réconciliation nationale. Des actions d’envergure ont été ainsi impulsées en ce sens, accompagnées de mesures fortes pour parvenir à la nécessaire sérénité, gage d’un climat de dialogue apaisé. La création d’un ministère exclusivement dédié à cet effet participe de cette volonté affichée de réconcilier toute la communauté nationale dans un destin commun.

Le quatrième pilier de cette véritable feuille de route gouvernementale est la reconstruction de l’école. L’école malienne, censée être le creuset de l’avenir, est assez mal en point depuis ces deux dernières décennies et le redécollage tant attendu du pays ne peut réussir que par des ressources humaines qualifiées.

La mise en œuvre de ces actions d’envergure devrait permettre au Mali de bâtir une économie dynamique et émergente dans un horizon de cinq ans.

A terme, les dividendes attendues seront partagées par tous les maliens à travers une politique active de développement social.

Les représentants des partenaires techniques et financiers, à l’écoute de l’exposé du Chef du Gouvernement, étaient organisés dans une troïka, avec l’Allemagne comme chef de file. L’exercice, qui a duré trois quarts d’horloge, a été fortement apprécié par les hôtes du Premier ministre, qui ont reconnu que ce geste était une première du genre qu’ils soient ainsi associés à la maturation et la mise en œuvre de ce programme, sur la base d’une promesses d’échanges réguliers. Les représentants de la communauté internationale ont pris l’engagement de s’investir pleinement auprès du Mali dans l’exécution du programme.

Pour sa part, Oumar Tatam LY, en guise de gage de confiance, a promis de prendre toutes les mesures pour un suivi régulier et transparent des actions de l’ensemble des intervenants, afin que les résultats riment avec les promesses et engagements pris vis-à-vis des maliens et des partenaires.



DCINT Primature

 Commentaires