Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Sommet de la CEDEAO : le président ivoirien invite la communauté internationale à soutenir la lute contre le terrorisme au Sahel
Publié le dimanche 27 octobre 2013  |  Xinhua


© Présidence de CI par DR
68ième Assemblée Générale des Nations Unies: le Président ivoirien Alassane Ouattara lors de son allocution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a appelé la communauté internationale à soutenir la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l' Ouest (CEDEAO) dans sa lutte contre le terrorisme et l'insécurité au Sahel.

"J'invite une nouvelle fois, la communauté internationale à soutenir la CEDEAO dans sa lutte contre le terrorisme et l'insécurité au Sahel et à intensifier leur action contre les groupes criminels qui écument cette région", a-t-il affirmé à l' ouverture du sommet de cette organisation vendredi à Dakar. M. Ouattara, qui s'exprimait en sa qualité de président en exercice de la CEDEAO, a souligné que la lutte contre le terrorisme au Sahel "n'est pas terminée" et a demandé aux pays de l'espace CEDEAO de rester engagés aux côtés du peuple malien dans ce combat. Selon lui, la grave crise que le Mali a connue montre que les pays de la CEDEAO doivent "être solidaires" face aux épreuves qui émaillent la vie des peuples de la sous-région. M. Ouattara a assuré le Mali du soutien de la CEDEAO dans son processus de stabilisation et de reconstruction.

Le sommet extraordinaire de Dakar auquel prennent part les 15 pays de la CEDEAO sera essentiellement consacré aux questions économiques, notamment l'adoption d'un tarif extérieur commun et des Accords de Partenariat économique proposés par l'Union européenne aux pays africains.

Créée en 1975, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est un regroupement régional de quinze pays (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo).

Sa mission est de promouvoir l'intégration économique dans " tous les domaines de l'activité économique, notamment l'industrie, les transports, les télécommunications, l'énergie, l'agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires et financières, les questions sociales et culturelles.

 Commentaires