Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bandiougou Danté : Un appel à la vigilance et à l’action
Publié le lundi 12 mai 2025  |  L’aube
URTEL:
© aBamako.com par FS
URTEL: la formation aux médias sociaux
L`URTEL a organisé du 4 au 6 Août 2015, la formation des acteurs de la société civile aux médias sociaux à la Maison de la presse.
Comment



Dans son discours prononcé à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Bandiougou Danté, président du comité de pilotage de la Maison de la Presse, a rappelé avec force l'importance fondamentale de la liberté de la presse pour toute société démocratique





Bandiougou Danté : Un appel à la vigilance et à l'action
Il a cité les paroles encourageantes du Secrétaire général des Nations Unies, insistant sur le fait que la liberté de la presse n'est pas une option, mais une nécessité. Danté a rappelé l'importance de la liberté de la presse, citant les déclarations du Secrétaire général des Nations Unies : «Sans liberté de la presse, nous n’aurons aucune liberté».


Le Président de la Maison de la Presse n'a pas manqué de souligner les difficultés persistantes auxquelles sont confrontés les journalistes maliens. Il a évoqué avec gravité les cas d'enlèvements, d'assassinats et, désormais, d'emprisonnements, citant nommément les disparitions non résolues de Birama Touré, Hammadoun Niailibouly et Moussa Bana Dicko, ainsi que la détention d'Alhousseiny Togo, directeur de publication du Canard de la Venise, pour lequel il a plaidé en faveur d'une libération provisoire.


M. Danté a également insisté sur l'attente de la profession concernant la relecture des textes juridiques régissant les médias au Mali, se félicitant des récentes déclarations encourageantes du Président de la Transition, le Général d'Armée Assimi Goïta. Il a par ailleurs fait écho aux préoccupations de RSF concernant la fragilisation économique des médias maliens.


Enfin, il a salué la tenue de la Semaine nationale de la liberté de la presse comme un espace essentiel de dialogue et a exprimé sa gratitude envers les panélistes, les partenaires et tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement.

KML

Commentaires