PolitiquePolitique malienne / Souleymane De, président de la Commission loi du CNT : ’’L’abrogation de la Charte des partis politiques ne signifie pas leur dissolution’’
Souleymane De, président de la Commission loi du Conseil national de transition (CNT), a tenu à clarifier ce lundi 12 mai 2025, les implications de l’abrogation de la Loi 05-047 portant Charte des partis politiques et du Statut du chef de file de l’opposition politique. Selon lui, cette abrogation ne signifie aucunement la dissolution des partis politiques existants.
Lors du vote de cette abrogation, Souleymane De a expliqué que l’objectif est de “remettre tout à plat” afin de garantir une égalité des chances entre les différentes entités politiques. “L’abrogation permet de permettre à toutes les entités de concourir ensemble”, a-t-il précisé.
Le président de la Commission loi a également insisté sur le fait que cette mesure ne remet pas en cause le multipartisme ni les acquis démocratiques du Mali. “Contrairement à tout ce que vous entendez dans la rue, l’abrogation ne signifie pas la dissolution des partis politiques”, a-t-il rassuré.