Huit membres du bureau syndical des impôts dirigé par Aly Ousmane Dao ont démissionné pour créer un second bureau, C’était le 20 juillet dernier. Au cours d’un entretien avec Mr Makan Diarra, secrétaire général adjoint du nouveau Syndicat, nous avons noté les raisons et les motivations, qui ont poussé les camarades démissionnaires à créer ce bureau.
Parmi les raisons évoquées, il y’ avait la rupture du dialogue entre le syndicat et la Direction Générale, le non respect des engagements de l’UNTM à surseoir à toute revendication corporatiste eu égard au contexte économique, et sociopolitique de notre pays à l’époque, la persistance de Aly Ousmane, à observer la grève malgré l’engagement des autorités, à faire aboutir dans les meilleurs délais leurs doléances, le non respect des autorités, lutte de clan, politiser le syndicat en adhérant au FDR.
En effet l’ensemble de ses revendications ont été acceptées et traitées par le Ministre tutelle de la manière suivante :
S’agissant de la relecture du décret n°02-229 P-RM du 03juin 2002 et de l’arrêté n° 06-0797/ MEF-SG du 19 Avril 2006, le Ministre a procédé à la mis en place d’une commission technique pour examiner la question. Cette commission devrait terminer le 30 Aout passé si Aly Dao et son équipe avait coopéré.
S’agissant de l’’adoption d’un plan de carrière, il faut noter qu’avant même cette revendication, le Ministre de la fonction publique avait instruit aux administrations publiques de conformer leur plan de carrière à un modèle préconisé par le gouvernement. Ce modèle était différent de celui, suivi pour l’élaboration de du projet de plan de carrière du syndicat national des travailleurs des impôts. Ce projet de plan de carrière est en phase de signature.
S’agissant de l’adoption du statut particulier de l’argent des impôts, selon nos informations, il existait déjà, un statut particulier de l’argent des impôts consacré par la loi n°87 aux besoins des agents des impôts il reste seulement d’actualiser ce document pour l’adapter au besoin.
Affecter un local au bureau syndical, M Diarra a affirmé qu’un bureau est déjà affecté au Syndicat dans les locaux qu’occupait la Direction des Moyennes Entreprises, il reste seulement de l’équiper. Le Directeur Général des impôts a donné des assurances dans ce sens.
Malgré toutes les tentatives de conciliation initiée par les personnes âgées, Aly Ousmane Daou a décidé avec son clan d’aller en grève le 13 au 15 Aout. A leur grande surprise, il a constaté que cette grève n’a pas donné fruit, car les agents qui ont travaillé durant la période de grève ont mobilisé plus de 17 milliards de recettes, en dépassant de loin, la réalisation de l’année dernière.
M Makan Diarra a donné l’assurance que le nouveau bureau syndical fera tout pour que ces revendications aboutissent dans le meilleur délai. Il demande aux agents de rester vigilants par rapport aux objectifs de recettes assignés par les plus hautes autorités.