Le gouvernement a pris la décision de dissoudre le Conseil communal de la Commune rurale de Dabia, située dans la région de Kayes. Cette décision a été annoncée par le ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation lors du dernier Conseil des ministres.
La dissolution du Conseil communal est prévue par la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales. Aux termes de l'article 8 de ladite loi « Le Conseil communal peut être suspendu ou dissous. Dans tous les cas, le Conseil communal est admis préalablement à fournir des explications écrites, par l'interaction du Maire, au Représentant de l'Etat dans le Cercle… ».
Le Conseil communal de la Commune rurale de Dabia, Région de Kayes se caractérise depuis un certain temps par des dysfonctionnements et des violations de la loi, notamment, l'absentéisme chronique des membres du bureau communal et leur l'implication dans la survie de l'éboulement
d'une mine d'exploitation artisanale, les défauts constatés dans le suivi des plans d'occupation du sol, l'occupation illégale du domaine public immobilier de l'Etat et la rupture dans la fourniture des services sociaux de base aux populations.
Face à ces situations de graves de gestion administrative, une faute d'explication a été adressée au Conseil communal.
A l'effet de mettre fin aux dérives constatées, le Conseil communal de la Commune rurale de Dabia est dissous conformément aux dispositions de l'article 10 du Code des Collectivités territoriales.