Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali: le FDR favorable à la « nomination d`un nouveau Premier ministre »
Publié le mercredi 4 juillet 2012   |  Xinhua


Présidence
© Reuters par DR
Présidence : Le président de la république reçoit le premier ministre Malien
Samedi 26 mai 2012 . Abidjan. Le président de la republique de cote d’Ivoire son excellence Allassane Dramane OUATTARA reçoit le premier ministre Malien Cheick Modibo DIARRA


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


BAMAKO - Le Front Uni pour la démocratie (FDR) se dit mercredi favorable à la nomination d`un nouveau Premier ministre de transition et la formation d`un « gouvernement d`union nationale qui soit le plus inclusif possible ».

Ce souhait est exprimé dans la « Feuille de route » que le front vient de publier en vue du mini-sommet de la CEDEAO annoncé pour ce week-end à Ouagadougou sur la crise malienne.

« Eu égard aux tâches prioritaires qui ont été assignées au gouvernement de transition et au regard du bilan et à la gestion de l`équipe de Cheick Modibo Diarra (CMD), nous demandons la nomination d`un nouveau PM (Premier ministre) et d`un gouvernement d`union nationale bénéficiant de la caution politique et sociale la plus large possible », revendique le FDR dans ce document- repère.

«Le PM choisit devra répondre aux critères d`expérience et de compétence en matière de gestion d`Etat. Et le choix du PM revient au président de la transition en concertation avec la CEDEAO. Quant au nouveau gouvernement, en plus des partis politiques représentés à l`Assemblée nationale, il doit s`ouvrir à toutes les forces vives de la nation », précise ce front anti-putsch.

Cette nouvelle équipe aura comme tâche, entre autres, de recouvrer l`intégrité du territoire national et oeuvrer pour retour à la paix et à la réconciliation nationale ; d`organiser le retour des populations déplacées et des refugiés ; d`apporter des réponses appropriées aux familles des victimes civiles et militaires ; d`organiser des élections démocratiques, libres, crédibles et transparentes ; de reformer, remobiliser et renforcer les Forces armées et de sécurité ainsi que faire l`état des lieux et en rétablissant la chaîne de commandement .. Le nouveau gouvernement, selon le FDR, doit aussi oeuvrer à assurer le respect de l`Etat de droit et des libertés individuelles et collectives ainsi qu`à apporter des réponses appropriées aux crises (cherté de la vie, santé, école, emploi des jeunes, etc.) ainsi qu`à la relance de l`économie et la restauration de l` autorité de l`Etat.

LIENS PROMOTIONNELS