Politique
Elections législatives : L’ADPM se positionne
Publié le lundi 28 octobre 2013 | L’Essor
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
L’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba) est un jeune parti né en janvier dernier. La formation ambitionne d’assurer une participation de qualité aux élections législatives à venir avec 25 candidats en compétition dans 14 circonscriptions.
Les responsables du parti étaient jeudi face la presse pour une conférence de presse essentiellement animée par leur secrétaire général, Sidiki Almamy Coulibaly, qui avait à ses côtés, le secrétaire politique, Cheick Oumar Diallo, le président de la jeunesse ADPM, Boubacar Bâ, le chef de la cellule de communication, Gérard Seydou Ouattara, et Amadou Thiam, le trésorier général du bureau national et candidat aux législatives en Commune V du District de Bamako.
Pour commencer, le principal conférencier a réaffirmé le soutien du parti aux actions de Ibrahim Boubacar Keïta à qui l’ADPM entend contribuer à assurer une majorité conformable à l’Assemblé nationale. Et Sidiki Almamy Coulibaly de préciser que le soutien de l’ADPM au président de la République date des premières heures de l’annonce de la candidature de IBK à l’élection présidentielle.
Pour lui, la jeunesse du parti est loin de constituer un handicap. « Au contraire, cette jeunesse est une source de motivation pour les responsables du parti. Nous voulons montrer une autre façon de faire la politique. Les législatives sont une bonne opportunité pour nous de prouver ce dont nous en sommes capables. Notre objectif est d’assurer une majorité au président IBK», promet Sidiki Almamy Coulibaly.
Le secrétaire général de l’ADP-Maliba observe qu’une élection ne se gagne pas par le fait du hasard. La victoire se fonde sur la mise en place d’une stratégie de mobilisation des électeurs. Dans certaines circonscriptions, l’ADPM va aux législatives avec sa propre liste, mais dans la plupart des cas, le parti se situe dans une logique d’alliances.
Le jour où l’ADP-Maliba animait sa conférence de presse, la Cour constitutionnelle proclamait la liste des candidatures validées. Le parti a vu sa liste commune avec ASMA-CFP à Banamba invalidée au motif que les candidats n’ont pas acquitté les frais de participation à l’élection. A Nioro du Sahel, une liste ADP-Maliba a également été rejetée. Mais elle n’est pas celle qui avait été présentée par la direction du parti. Il s’agit d’une liste parallèle déposée par des militants. La Cour a estimé que ceux-ci étaient mal fondés à présenter des candidats alors que la direction du parti en avait déjà présenté.
L. DIARRA
Commentaires