IBK, le tout nouveau président a été salué par tous les intervenants. D'abord Macky Sali : « le rétablissement de la paix et la restauration de l'état de droit sur toute l'étendue du territoire du Mali a permis l'organisation d'une élection présidentielle libre et transparente dans le délai imparti. A cet égard, je saisis cette occasion solennelle qui m'est offerte pour adresser au nom de tous mes pairs, mes vives félicitations à Son Ibrahim Boubacar Kéita, pour sa brillante élection à la magistrature suprême du Mali et je lui souhaite plein succès dans ses fonctions.
Je me réjouis de l'évolution de la situation sociopotitique en Guinée-Bissau, qui laisse augurer de bonnes perspectives de restauration de la stabilité dans ce pays. Je formule également le vœu que le calendrier fixé pour l'organisation des élections présidentielles et législatives dans ce pays frère de l'Union, soit tenu ». Il est suivi dans son hommage, par Faure Eyadema qui ajoute : « Notre Conférence se tient en présence de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République du Mali, qui vient d'être investi dans les plus hautes charges de son pays. Je voudrais lui souhaiter la bienvenue parmi nous.
Nous accueillons également Son Excellence Monsieur Manuel Serifo Nhamadjo, président de la République par intérim de la Guinée-Bissau, qui participe pour la première fois aux travaux de notre Conférence ». Enfin, le communiqué final fera une large place à notre pays : « Analysant la situation politique et sociale au sein de l'Union, la Conférence a adressé ses vives félicitations à Ibrahim Boubacar Kéita, pour sa brillante élection à la Présidence de la République du Mali. Elle a salué la maturité de la classe politique et du peuple maliens, qui a permis le déroulement d'élections libres et démocratiques dans ce pays.
La Conférence s'est réjouie de l'avènement des élections dans un contexte de restauration de l'intégrité du territoire qu'a permis l'Intervention des forces françaises, tchadiennes et de la Cédéao ».