Elles sont nombreuses les populations de Bamako à se plaindre des bruits et odeurs nauséabondes des Centrales thermiques de l’Energie du Mali SA (EDM SA) alors qu’il y a bien des solutions à ce problème. Il s’agit de R&T diesel et essence d’Afrique SA. A qui profite donc le crime ?
Au Mali, les consommateurs se plaignent quotidiennement de la cherté des services de l’EDM SA. Pour les responsables de cette structure, le coût élevé de ses services est dû à la cherté des hydrocarbures. Ces rejets mutuels de responsabilité ont trouvé solution. Car aujourd’hui, il y a un produit sur notre marché qui réduit considérablement la consommation du carburant et les bruits des moteurs. Il s’agit de R&T diesel et essence qui réduit la consommation en carburant de 10 à 20%, les émissions d’oxyde d’azote de 15 à 20%, réduit des hydrocarbures de 30 à 40%. En plus, ce produit augmente la puissance du moteur de 5 à 7% et sa durée de vie de 30 à 50%. Il réduit aussi les pertes d’huiles de moteur de 30 à 40%. L’autre avantage de R&T est la diminution significative des bruits de moteurs. Les proportions sont de 1 millilitre de R&T pour 100 litres de carburant. Après sa mise en vente, le R&T a fait l’objet de beaucoup de tests. En effet, en aout 2011, SONABEL, (Société nationale d’électricité du Burkina) une société burkinabè a publié les résultats de son test sur les produits R&T. selon ce document, le test a été effectué dans la centrale électrique de Diapaga du 18 au 24 aout 2011 sur les groupes suivants : G1 : Mercedes OM 447 A- 200Kva ; G2 : Mercedes OM 447 A-200 Kva et G3 : Mercedes OM444A- 300Kva.
«Les résultats obtenus de ce test sont très satisfaisants, le rendement moyen est de l’ordre de 20% soit une économie de 20 millions de litres par an sur une consommation de 100 millions. A l’utilisation du produit R&T, la SONABEL pourrait faire une économie d’environ cinq milliards six cent millions (5.600.000.000 de francs CFA par an », précise le rapport de test de la SONABEL. Ensuite, du 25 au 7 juillet, les produits de R&T ont été testés à la centrale de Diapaga au Burkina Faso avec des résultats concluants.
La Manutention africaine Mali SA est arrivée à la même conclusion. « Au vu des résultats obtenus, nous pouvons conclure que ces deux produits R&T Diesel et Gazoline n’ont pas d’effets négatifs sur le fonctionnement du moteur. Ils peuvent être utilisés uniquement pour le nettoyage du système du conduit du carburant, de la réduction de la consommation du carburant donc rendement amélioré du moteur et la protection de l’environnement par la réduction de la toxicité des gaz émission réduite d’oxyde d’azote et du monoxyde de carbone » indique son rapport.
Suite à ces résultats probants, l’Energie du Mali avait signé un contrat de 3 mois avec R&T Africa SA. Mais la mauvaise volonté qui anime certains hauts responsables de l’EDM fait que la société n’arrive pas à bénéficier pleinement de ses atouts. Car, selon des sources concordantes, cette réduction de la consommation n’arrange pas un haut cadre de l’administration de l’EDM. Au motif qu’il tire profit du ravitaillement de l’EDM en importante quantité de carburant au détriment de l’intérêt collectif. Alors qu’au même moment, les populations continuent à s’indigner du prix trop élevé de l’électricité et des bruits des centrales thermiques. La dernière manifestation de colère est celles des populations de Diatoula-Sirakoro extension. Entre temps, le gouvernement envisage d’augmenter le tarif d’électricité. Alors la question qui taraude les esprits des personnes proches de ce dossier est de savoir pourquoi l’EDM n’utilise pas le R&T diesel et essence d’Africa S.A, ou à qui profite donc le crime ?
De toutes les façons, au regard des avantages économiques et sanitaires des produits R&T, le nouveau ministre de l’énergie de l’hydraulique, Frankaly Keïta ne veut pas regarder les beaux yeux de qui que ce soit. Tout récemment, il a effectué une visite en Ukraine où il a eu la certitude que ces produits sont avantageux surtout dans les pays qui ne produisent pas de pétrole comme le nôtre. De sources sûres, malgré l’intransigeance de certains cadres de l’EDM, la société signera un accord avec R&T Africa SA.