Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 268 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

6ème Tournoi de l’Uemoa /Abidjan 2013 : Les Aigles démarrent timidement
Publié le lundi 28 octobre 2013  |  Le Prétoire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Aigles du Mali se sont contentés d’un match nul face aux Etalons du Burkina Faso (0-0), lors de leur premier match au 6e tournoi de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (Uemoa) d’Abidjan 2013. La rencontre s’est déroulée le samedi 26 octobre 2013, au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire).


Le match Mali/Burkina Faso était une belle occasion pour les deux formations de se mettre sur orbite pour aborder les autres rencontres. Cependant, les Aigles du Mali ont manqué de réalisme dans cette rencontre. En dépit des occasions obtenues de part et d’autre, la rencontre a connu son épilogue sur le score nul et vierge. Après ce match, les poulains de Djibril Dramé, coach des Aigles, se sont compliqués la tâche car il faut gagner les deux prochaines rencontres pour se hisser en tête du groupe. Seul le premier de chaque poule jouera la finale. Pour se faire, il faudra impérativement battre la Côte d’ivoire et le Togo, lors des 2e et 3e journées de poule.


Par ailleurs, la Côte d’ivoire, pays hôte, n’a pas raté son entrée en matière, à l’occasion du mach d’ouverture. Les Eléphants ont battu le Togo par le score de 2 buts à 1.
Les rencontres de poule B se jouaient au moment où nous mett

ons cet article sous presse, et ont opposé le Sénégal au Benin et le Niger à la Guinée Bissau.
A noter que ce lundi 28 octobre 2013, les Aigles du Mali jouent contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire, au compte de la deuxième journée du groupe A. Ensuite, les poulains de Djibril Dramé, entraineur des Aigles locaux, se mesureront aux Eperviers du Togo. L’autre rencontre de la deuxième journée opposera le Togo au Burkina Faso, le mercredi 30 octobre 2013.


La compétition du tournoi de l’Uemoa est réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux des pays membres.
Yacouba TANGARA

Liste additive de la Femafoot :
Arouna Touré, patron de la commission centrale d’audit
Au lendemain de la composition du Bureau Exécutif de la Fédération malienne de football, Boubacar M’baba Diarra, président de la Fédération malienne de football, vient de nommer Arouna Touré comme président de la Commission Centrale d’audit interne, par la décision No: 004/2013-2014/P-CE-FMF. La nomination a été effectuée le mardi 22 octobre 2013.


La commission centrale d’audit interne occupe une place centrale dans le statut de la Fédération malienne de football. Elle est en effet chargée de veiller sur la moralité des dépenses mais aussi et surtout d’assainir les comptes de la Fédération malienne de football. Pour bien mener ce travail et surtout éplucher la gestion financière et comptable de l’équipe sortante que dirigeait Hammadoun Kolado Cissé, le nouveau patron du football malien a jeté son dévolu sur un jeune cadre très connu dans le milieu très select des finances. Arouna Touré est en effet diplômé de la prestigieuse Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Il est aujourd’hui le responsable comptable financier de l’Anict très apprécié par tous les partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de la décentralisation. C’est, à n’en pas douter, le meilleur choix pour assainir les comptes de la Fédération malienne de football. Car Arouna Touré Papou est un jeune chevronné en expertise comptable et en gestion financière.
Yacouba TANGARA

8E finale de la coupe de l’Amitié :
Planète jeune plane
Le Fc Planète jeune de Faladiè Sokoura a remporté la finale de la 8e édition de la Coupe de l’amitié, contre le Super foot de Faladiè Sokoro par le score d’un but à zéro. Le tournoi parrainé pour la 8e fois par Amadou Sawadogo, conseiller National, s’est déroulé le samedi 26 octobre 2013 sur le terrain Kora de Faladiè.
Le match Super foot/Planète jeune de Faladiè, comptant pour la finale de la 8e Coupe de l’Amitié a tenu toutes ses promesses. Les deux équipes n’ayant pas le même style de jeu ont tout de même régalé le public venu nombreux. Habillée en rouge, l’équipe de Super Foot a réalisé une bonne première période. Mais les attaquants n’ont pas pu conclure les occasions de but. Les coéquipiers de Fousseini Diarra, portier de Super foot, sont passés à côté de l’ouverture du score, notamment par Baba Alassane à la 12e minute et à la 35e minute sur coup franc.
L’équipe de planète Jeune, submergée par le jeu adverse, tentera de sortir la tête de l’eau, mais ratera l’ouverture du score, par Ibrahima Bagayoko qui n’a pu cadrer son tir à la 29e minute. La mi-temps est intervenue sur ce score vierge.
A la reprise, la pression change de côté, l’équipe de Planète jeune a repris le match pour son compte. Ainsi, Bourama Doumbia tente sa chance de loin, son tir dévié par Siaka Diarra fait mouche à la 50e minute de jeu. En dépit des nombreuses tentatives de part et d’autre, le coup de sifflet final retentira sur ce score d’un but à zéro en faveur de l’équipe de Planète jeune.
A noter que Youssouf Keïta, gardien de l’équipe du Planète jeune, a été impérial tout au long de la rencontre. Rappelons que ce tournoi a regroupé 28 équipes de la commune V. L’équipe vainqueur a bénéficié de la somme de 75 mille Franc CFA et le deuxième, la somme de 50 mille franc CFA.
Amadou Sawadogo, satisfait
«C’est la jeunesse de la commune qui a initié cette coupe, c’est cet esprit que je respecte chaque année. L’organisation est bonne, je pense que dans les jours à venir ça va s’améliorer d’avantage. J’ai toujours des ambitions pour la jeunesse. Nous avons offert un jet de maillots et de ballons aux équipes finalistes. En plus de cela, chaque année nous avons l’occasion d’habiller au moins deux équipes, pour promouvoir le développement du football dans notre commune. Je suis satisfait du déroulement du tournoi. Vivement la 9e édition.»
Yacouba TANGARA

 Commentaires