Ainsi en a décidé la Cour constitutionnelle dans son arrêt du 24 octobre 2013, sous réserve d’éventuelles réclamations fondées contre les candidatures provisoirement validées. En effet, sur plus de 420 listes qui avaient été soumises à son appréciation, le juge constitutionnel en a rejeté 10 dont celle de l’Honorable Oulématou Tamboura.
Le jeudi dernier, les neuf sages de la Cour constitutionnelle ont proclamé les candidatures validées pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale du Mali, scrutin du 24 novembre 2013. Ainsi, l’institution conduite par Amadi Tamba Camara a rejeté au total dix (10) listes de candidatures sur près du demi millier qui lui est parvenu. Au nombre de ces listes recalées on retient notamment celle du RPM dans la circonscription électorale de Ténenkou, sur laquelle figure l’honorable Oulématou Tamboura. Alors que la direction du parti soutient une autre liste, la Cour a estimé que l’ancien ministre et son colistier, du nom de Boubacar Megnenta, sont mal fondés à se présenter. Car, motive-telle, la loi électorale, en son article 68, interdit que plusieurs listes aient, dans la même circonscription électorale, le même titre, ou qu’elles se réclament du même parti.
Par ailleurs, le juge constitutionnel a retenu environ 420 listes qui devraient aller à l’assaut des 147 sièges que compte l’Assemblée nationale du Mali. Parmi les plus de 1100 candidats qui seront de la bataille législative figurent des candidats malheureux à la dernière élection présidentielle dont le plus célèbre reste certainement Soumaïla Cissé de l’Union pour la République et la démocratie. Dans son Nafunké natal, le désormais président du FDR et chef de file de l’opposition doit faire face à trois autres listes dont celle du RPM, défendue par Amadou Issa Boré et Alhadji Tounkara. Il faut, au passage, rappeler que M. Tounkara défie ainsi la volonté de son parti, le Pdes, qui a fait le choix de ne présenter aucun candidat contre Soumaïla Cissé dans cette circonscription électorale pour avoir soutenu la candidature de ce dernier lors de la présidentielle. Des candidatures non moins remarquées d’anciens prétendants au fauteuil présidentiel sont aussi celles de Mountaga Tall du Cnid et de Dramane Dembélé de l’Adema/Pasj qui partent sur la même liste dans la circonscription électorale de Ségou. Si le premier est un habitué de la députation, le second est pratiquement à sa première expérience à une élection de proximité. Idem pour Soumaïla Cissé de l’URD et Madani Tall de l’ADM, lui qui part à l’assaut de Tombouctou. A ceux-ci s’ajoutent d’autres candidats malheureux à la dernière présidentielle : Housseïni Amion Guindo (Codem) dans la circonscription électorale de Sikasso, Oumar Mariko (Sadi) à Kolondièba, Konimba Sidibé (Modec) à Dioïla et Haïdara Aïchata Alassane Cissé à Bourem.
Autre remarque qui ne pouvait échapper aux observateurs de la scène politique malienne, c’est le fait que des responsables des groupes armés du Nord se soient présentés, de surcroit sous les couleurs du parti présidentiel. En effet, sur des listes RPM, Mohamed Ag Intalla et Ahmada Ag Bibi, tous membres du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla), partent respectivement à la conquête de Tin-Essako et de Abeïbara.