Baby Ould Sidi Moctar, Maire d’Anefis : « Mes attentes ont été comblées. Je pense que ces assises permettront de consolider la décentralisation. Le financement des collectivités, le découpage administratif, la collaboration entre tutelle et collectivité, sont entre autres questions qui seront réglées pour le bonheur du peuple malien. J’appelle les autorités à appliquer sans délai les résolutions de ces assises pour que plus jamais notre pays ne retombe dans l’illusion ».
Hassaly Ag Kamen, Président des Artisans du cercle de Menaka : « Les uns et les autres ont donné leur idée. Elles ont été prises en compte. J’espère que ce qui a été recommandé, sera appliqué. Beaucoup de choses ont été dites, mais, il reste de les concrétiser. Je demande aux autorités nationales de porter une attention particulière aux artisans du Mali qui ont été victimes de la crise. Aussi, il faut que les élus sachent que le développement ne peut se faire sans outils de développement. Pour ce faire, il faudra renforcer les ressources de base ».
Oumar Cissé, Préfet du Cercle de Keniéba : « Il est trop tôt pour savoir si les attentes ont été comblées ou pas. Le forum en lui-même est bienvenu compte tenu de tous les problèmes qui nous rencontrons par rapport aux différents thèmes posés en termes de ressource de collectivités, de découpage territorial, d’exercice de la tutelle. Des solutions doivent être définitivement trouvées ».
Mohamed Mahmoud El-Oumrany : « Nous avons bon espoir que des solutions pertinentes seront trouvées pour amener la paix et la tranquillité dans ce pays. Les autorités qui sont en place doivent se mettre immédiatement au travail. Elles doivent mettre ce pays en état de marche. Les attentes du peuple sont très grandes. Les populations sont disposées à apporter leur contribution. Aussi, les leaders religieux et politiques sont également déterminés à accompagner le processus de la décentralisation pour un développement durable. Il ne faut plus perdre du temps ».
Propos recueillis par Siriman