Les évènements du 22 Mars 2012 ont mis un frein à plusieurs projets et travaux qui étaient en cours de réalisation sur l’ensemble du territoire malien. Il s’agissait notamment des secteurs des transports et des infrastructures routières et aéroportuaires. Depuis la période de la transition, le choix porté sur Mr. Koumaré, pour gérer le département de l’Equipement et des Transports, s’est révélé éclairé. C’est pourquoi, après les élections présidentielles, le Ministre Koumaré a été maintenu à son département . Cela n’est pas fortuit.
Le Ministre Koumaré, depuis son arrivée à la tête de ce département, se bat, inlassablement, pour que la plupart des chantiers qui avait été interrompue, puisse reprendre. C’est ainsi que la route Bamako -Ségou dont les travaux avaient suscité beaucoup d’espoir, est en train d’être construite avec beaucoup plus d’ardeur de ceux qui en ont la charge. En outre, au niveau de l’aéroport, il y a une reprise des activités de rénovation dans le cadre du Millenium Challenge Account. Mieux, le processus de concession, reprend cours, avec de nouvelles bases plus saines.
A ce sujet, le ministre est assez explicite : « l’évaluation qui avait été faite de l’aéroport, n’était pas exacte ». Pour le ministre, « on n’avait pas tenu compte des nouvelles installations financées par le Millénium Challenge Account ; On n’avait pas fait un diagnostic clair sur le personnel. Voilà pourquoi, la commission (constituée pour pouvoir statuer sur le processus de concession) a décidé de tout reprendre ». Ce qui signifie que la concession des aéroports, n’a jamais été effective, contrairement, à ce que beaucoup de gens pourraient croire. Cela est dû à la volonté des nouvelles autorités de ne pas brader les aéroports du Mali. « Nous sommes en train de constituer les dossiers d’Appel d’offres. C’est-à-dire voir comment on peut rédiger les termes de référence. Pour cela, nous avons commis les services d’un cabinet d’Audit. Il s’agit du cabinet d’Audit Sangaré et partenaires qui va nous aider à évaluer tout le processus de concession qui avait eu lieu, c’est-à-dire, voir où sont les faiblesses et les forces de ce processus de manière à pouvoir faire des termes de référence qui respectent scrupuleusement la volonté des autorités actuelles. Autrement dit, la volonté de ne pas brader les aéroports, en tenant compte des aspirations profondes et légitimes du personnel. Nous voulons donner toutes les garanties possibles au personnel et évaluer les aéroports pour aller efficacement à une éventuelle concession » déclare le Ministre Koumaré sur le sujet.
Plusieurs autres chantiers à travers le pays, sont ouverts et se poursuivent avec succès.
Le Ministre Koumaré, comme on peut le constater, a démontré qu’il est un homme de terrain qui suit avec assiduité et rigueur, les différents chantiers ouverts sur l’ensemble du territoire national. En plus de cela, c’est avec promptitude que le département de l’Equipement et des Transports, s’intéresse aux questions liées aux transports, à la sécurité routière.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Ministre Koumaré est en train de donner de bons exemples dans l’attelage gouvernemental. On se rappelle qu’à l’issue de l’incident survenu sur le fleuve à Konan, il a été le premier à se rendre sur le terrain. A tout cela, il faut ajouter le fait que sous sa supervision éclairée, des dispositions sont en train d’être prises pour mieux réglementer la circulation sur le fleuve. Une législation en la matière ne tardera pas à être institutionnalisée sur cet aspect des transports.
Si tous les membres du gouvernement allaient avec la même détermination dans leurs domaines respectifs, il n’y a pas de doute que bien des problèmes seront rapidement résolus et que l’espoir suscité par l’élection du président IBK, se concrétisera et se consolidera pour le bien de tous les Maliens. Les actes posés par le Ministre Koumaré et la méthode qu’il utilise, cadrent parfaitement avec la vision du changement prôné par le président de la République.
Sinaly