La liste officiellement établie par la section RPM de Tenenkou dans le cadre du scrutin législatif prochain, a été provisoirement invalidée par la Cour constitutionnelle, jeudi dernier.
Cette invalidation serait la suite d’une lettre de la vice- présidente du parti du Tisserand, Mme Rokiatou N’Diaye ; lettre déposée auprès des sages de la Cour constitutionnelle pour confirmer une autre liste, différente de celle préétablie par la section de Tenenkou. Cette attitude de la vice- présidente est considérée dans la famille du Tisserand, précisément celle de Tenenkou, comme un abus de pouvoir et une méconnaissance flagrante des textes régissant les élections au Mali.
Face à cette confusion, des cadres du parti ont décidé d’agir contre la décision de la vice- présidente.
A cet effet, une requête a été déposée par le secrétaire général de la section RPM de Tenenkou, Madou KOUMA, auprès de la Cour depuis le vendredi passé. L’objectif est de démontrer et de dénoncer un vice de forme par rapport aux agissements de Mme Rokiatou N’ DIAYE.
Selon le Segal, dans les faits, depuis le 8 octobre 2013, Tenenkou est représentée par deux listes RPM. La première, celle officiellement déposée par la section, est issue d’une large concertation entre ses membres dont les 10 secrétaires généraux des sous sections, des membres du BPN du parti au nombre desquels Moussa BADIGA, Kadiatou TOURE et Baba TCHILY. C’est au sortir de cette rencontre que Aboubacar Mègninta dit Samba Bagui et Mme Ascofaré Oulematou Tamboura ont été dûment mandatés pour défendre les couleurs du parti aux législatives de novembre 2013. A la surprise générale de la section de Tenenkou, un certain Abdramane Niang, s’autoproclamant candidat du président IBK, a aussitôt formé une seconde liste en alliance avec l’URD dont le candidat se nomme Amadou Cissé.
Selon lui, cet imbroglio est si fort à Tenenkou que le nommé Abdramane NIANG n’arrête plus de poser des actes qui vont carrément à l’encontre des fondements du parti, à savoir le respect réciproque. De ces actes, les témoignages font cas d’intimidation du nommé Abdramane NIANG à son encontre (M. KOUMA, le ségal de la section), lui sommant de retirer au plus vite la liste Samba Bagui – Ascofaré Oulaymatou Tamboura
C’est ainsi que dit-il, on a immédiatement porté l’affaire devant le Bureau politique national du RPM, avant d’engager un huissier de justice en la personne de Bedary Bocoum pour faire constater les faits. C’est dans cette confusion que selon lui, la vice-présidente du RPM, Rokiatou N’Diaye, aurait pris position en demandant, officiellement, à la Cour constitutionnelle d’invalider la liste proposée par le section de Tenenkou au profit d’une autre.
« En tout cas, il reste clair qu’à Tenenkou, la nouvelle a du mal à passer auprès de la population qui ne jure que par la liste Samba Bagui – Ouleymatou. Déjà des contestations ont commencé à Tenenkou ville, à Diafarbé et dans d’autres communes du cercle » a indiqué le Segal. C’est pourquoi, de son côté, le ségal Madou Kouma a aussi introduit une requête auprès de la Cour constitutionnelle pour vice de forme, cela après la décision de cette institution d’invalider la liste proposée par la section de Tenenkou. Il fonde son argument sur le fait que le choix des candidats aux législatives est un choix des populations et non d’un individu, si puissant soit- il.
Selon lui, un seul mot d’ordre qui circule actuellement à Tenenkou : « la liste donnée par la section ou rien ».