Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Forces Armées Maliennes : Bientôt un commandement pour les opérations spéciales
Publié le jeudi 26 juin 2025  |  Le Matin
Célébration
© aBamako.com par MS
Célébration du 61è anniversaire de la fête de l`armée malienne
Bamako, le 20 janvier 2022, Kati, le 20 janvier 2022. Dans le cadre des activités marquant la célébration du 61e anniversaire de l’armée malienne, le président de la transition le Colonel Assimi Gaita a déposé une gerbe de fleurs à la place d`arme du camp de Soundiata Keita de Kati.
Comment



Général Sadio Camara, Ministre de la Défense et des Anciens combattants
Le Conseil des ministres de mercredi dernier (18 juin 2025) a adopté des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement du Commandement des Opérations spéciales. Et cela d’autant plus que, dans le cadre de la mise en œuvre des réformes enclenchées au sein des Forces armées et de sécurité pour faire face aux défis sécuritaires, plusieurs unités des Forces spéciales ont été créées.


Il s’agit notamment du Bataillon autonome des Forces spéciales et des Centres d’aguerrissement ; des Forces antiterroristes ; de la Force spéciale Air ; du Groupement de reconnaissance et d’intervention. L’emploi de ces différentes unités des Forces spéciales en opérations a mis en exergue certaines insuffisances qu’il convient de corriger. Les projets de texte, adoptés, créent ainsi le Commandement des Opérations spéciales qui sera articulé autour d’un organe de Commandement et d’un Centre de planification et de conduite des Opérations spéciales en vue d’une meilleure exécution des opérations militaires menées par les Forces spéciales.

Pour des experts comme Yéhya Maïga (spécialiste des questions de sécurité), «la création du commandement permettra de mieux coordonner les opérations lutte antiterrorisme». Il a conseillé l’extension de cette initiative aux unités spéciales de la confédération des Etats du Sahel.


Naby

Commentaires