La date des examens (baccalauréat, DEF ainsi que les Cap et BT) ne sont pas encore fixés à quelques semaines seulement de la fin de l’année académique. Le nouveau ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Adama Ouane, est fortement attendu sur le chronogramme.
La crise sociopolitique que vit notre pays rejaillit sur l’espace scolaire. Il s’agit surtout de la date des examens, qui ne sont pas jusqu’à présent connus à quelques semaines de la fin de l’année scolaire. Dans l’espace scolaire, c’est la seule hantise. La question de la date des examens est sur toutes les lèvres : enseignants et élèves sans oublier les parents d’élèves.
Dans une interview sur la chaîne nationale le secrétaire général du département en charge de l’Education, Pr. Denis Dougnon, a indiqué que l’année ne sera pas « blanche ». Une nouvelle qui a rassuré plus d’un, dont certains avait déjà plié les bagages pour des pays voisins.
Après la nomination du ministre, les oreilles sont désormais tendues dans l’espace scolaire par rapport à la fixation de la date des différents examens de fin d’année.
Il faut rappeler que plusieurs scolaires du Nord se sont inscrits dans plusieurs établissements scolaires non touchés par la crise.