Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé avoir capturé Abraham Boubacar, alias « Oubel », chef du Groupe d’action terroriste (GAT) de l’État islamique au Sahel (EIS) dans le secteur stratégique de Tessit, lors d’une opération menée samedi 28 juin 2025 dans la région de Gao.
Selon l’état-major général des armées, « Oubel » a été interpellé avec dix de ses hommes et leurs équipements. Cette arrestation, rendue publique dimanche 29 juin 2025 , constitue un revers majeur pour la structure opérationnelle de l’EIS, active dans cette zone frontalière sensible entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, régulièrement théâtre d’attaques meurtrières contre les forces de sécurité et les civils.
La capture d’Abraham Boubacar intervient au lendemain de la neutralisation près de Ménaka, le samedi 28 juin 2025, le samedi 28 juin 2025, d’un chef terroriste d’origine étrangère appartenant à l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS), ainsi que de son garde du corps, lors d’un accrochage à CHA-MANE, à 38 km au nord de Ménaka.
Selon l’État-Major Général des Armées, l’intervention a été rendue possible grâce à une exploitation précise du renseignement, permettant de surprendre les deux individus armés alors qu’ils menaient une campagne de sensibilisation forcée auprès des populations locales.
Le cadre du groupe jihadiste tué, connu sous le nom de guerre « Abou Dahdah », était un spécialiste des engins explosifs improvisés. Ces succès illustrent la pression accrue exercée par l’armée malienne sur les réseaux terroristes dans le nord-est du pays.
« Les détenus seront identifiés et leur intégrité physique garantie », précise le communiqué des FAMa, soulignant l’enjeu de l’exploitation des renseignements que pourrait livrer « Oubel » pour démanteler les filières jihadistes. Tessit, bastion sous son contrôle, reste l’un des principaux couloirs d’infiltration des groupes armés vers les pays voisins.
Le 5 juin dernier, une attaque de l’EIS à Tessit avait coûté la vie à une quarantaine de soldats maliens, rappelant la persistance de la menace malgré les opérations de sécurisation en cours.