Le 16 juin 2025, les autorités de la transition ont procédé à la pose de la première pierre d’une raffinerie, fruit d’une coopération avec la Russie et Swiss Investment Company. La nouvelle unité devrait permettre d’appliquer le Code minier, qui impose aux titulaires de titres miniers d’effectuer le raffinage localement.
Espérons seulement qu’elle ne connaîtra pas le même sort que Kankou Moussa, dont la première pierre a été posée le 1er mars 2013 par les autorités d’alors. Un projet ‘’ à portée continentale’’ quasiment à l’article de la mort, dont l’objectif était aussi de valoriser les ressources aurifères maliennes avant exportation. Il symbolisait un partenariat entre investisseurs maliens, français et suisses.
Camions hors normes : interdits… mais autorisés ?
Interdits par décret, les camions hors normes vont pourtant reprendre du service… avec la bénédiction du gouvernement! Objectif, assurer l’acheminement des intrants agricoles à travers le pays. C’est ce qu’a révélé le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, lors de son point de presse du 26 juin dernier. Question : qui sont les propriétaires de ces camions désormais autorisés à circuler? S’agit-il d’une entorse officielle à la décision du ministère des Transports ?