À la suite des attaques terroristes coordonnées qui ont frappé plusieurs localités du Mali, dont Kayes, Diboli, Niono, Molodo, Nioro du Sahel, Sandaré et Gogui, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a exprimé un vibrant message de soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) et à la jeunesse malienne.
Dans une déclaration solennelle, Choguel Maïga a salué la bravoure et le professionnalisme des FAMa qui, selon lui, ont défendu avec honneur la souveraineté nationale face aux assauts « lâches et coordonnés » des « forces négatives ». Il a également tenu à féliciter la jeunesse de Kayes, qu’il considère comme le symbole de la mobilisation populaire dans toutes les villes attaquées.
Motion de soutien aux FAMa
A la suite des attaques terroristes lâches et coordonnées, perpétrées par des forces négatives ce 1er juillet 2025, dans les villes de Kayes, Diboli, Niono, Molodo, Nioro du Sahel, Sandaré et Gogui, nos Forces armées et de Sécurité ont avec honneur et mérite défendu notre souveraineté territoriale.
Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à la jeunesse de Kayes, à travers elle, à la jeunesse de toutes les villes attaquées pour leur soutien remarquable et patriotique aux Forces Armées Maliennes (FAMa).
Face à l’adversité, votre mobilisation exemplaire et votre engagement sans faille, illustrent la force de notre unité nationale et la solidarité indéfectible entre le peuple malien et ses vaillants soldats.
Votre présence aux côtés des FAMa en ces moments difficiles et critiques, envoie un message fort : celui d’un peuple debout, résilient et déterminé à ne jamais céder face à la terreur.
Chers jeunes du Mali et chers « Mone bo denw », je vous félicite chaleureusement pour cet élan de courage, de patriotisme et de responsabilité.
Comme je l’ai toujours dit à l’attention des FAMa et singulièrement dans ma motion de soutien du 2 juin 2025, je réitère ici une fois de plus, mon engagement indéfectible pour la défense de notre Patrie.
Ensemble, nous vaincrons l’ennemi et préserverons l’honneur et l’intégrité de notre chère Nation, le Maliba, en restant sereins et vigilants face aux forces obscurantistes et leurs sponsors et suppôts.
Vive la jeunesse malienne !
Vive les FAMa !
Que Dieu bénisse le Mali un et indivisible !