Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président Assimi Goita l’a confié: « Nous disposons d’armes (secrètes) si elles sont dévoilées, nous serons perçu comme une menace pour les pays voisins»
Publié le jeudi 3 juillet 2025  |  Le Soir de Bamako
Célébration
© aBamako.com par AS
Célébration du 61ème anniversaire de l`indépendance du Mali
Bamako, le 22 septembre 2021. Le Chef de l`État, le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, a assisté au défilé militaire à la place d`armes de Kati
Comment


Le Président de la Transition malienne, le général d’armée Assimi Goïta, a fait une déclaration percutante à la suite de sa visite officielle en Russie. Il a mis en lumière une nouvelle dimension de la capacité dissuasive de l’armée malienne. Selon le général Goïta, le Mali détient désormais des capacités militaires secrètes.
Dans une interview accordée à la chaîne nationale, le président a révélé l’existence d’équipements militaires de pointe dont la nature demeure confidentielle. Le général Goïta a affirmé qu’il s’agit d’armements qu’il est impossible d’acquérir, même avec d’importants moyens financiers, à moins d’entretenir une coopération stratégique avec certaines grandes puissances, notamment la Russie. « Il y a des équipements, aujourd’hui, même si tu as l’argent, tu ne peux pas les avoir… On les garde en secret», a-t-il déclaré.
Pour le chef suprême des armées, la simple divulgation de certains de ces armements pourrait transformer la perception géopolitique du Mali.
« Aujourd’hui, nous disposons d’armes qui, si elles sont dévoilées, feraient du Mali une menace aux yeux de ses voisins. Grâce à notre coopération avec la Russie, nous avons ces armes. Nous n’avons pas tout montré au public. Et tout ne sera pas montré », a-t-il confié. Pour le général Goïta, cette stratégie de discrétion, centrée sur la dissimulation des atouts militaires les plus performants, vise clairement à renforcer la souveraineté et la sécurité nationale à travers une capacité de dissuasion à la fois puissante et énigmatique.
Il a par ailleurs souligné que d’importants progrès ont été réalisés dans le renforcement des capacités des Forces armées maliennes, ainsi que dans le domaine sécuritaire, tout en reconnaissant qu’il reste encore beaucoup à faire. Car, selon lui, vaincre le terrorisme prend du temps.■
YOUSSOUF KONATE



Le Soir de Bamako
Commentaires