Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prolongation du mandat du président de Transition : que devient l’AIGE et ses milliards ?
Publié le vendredi 4 juillet 2025  |  aBamako.com
Réunion
© aBamako.com par AS
Réunion de mise en place du Comité de pilotage du référendum à venir.
Bamako, le 23 janvier 2023. Le ministère de l`administration territoriale et de la décentralisation ainsi que l`Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) se sont réunis pour mettre en place le Comité de pilotage du référendum à venir.
Comment




Alors que le Conseil National de Transition a validé un mandat de cinq ans renouvelable pour le Président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, une question centrale refait surface : que deviendra l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) et son budget de plus de 6 milliards de FCFA, en l’absence d’élections dans un avenir immédiat ?

La dissolution récente des partis et regroupements politiques a déjà vidé l’espace électoral de sa substance. Or, l’AIGE avait été créée pour coordonner toutes les opérations électorales à l’échelle nationale, présidentielle, législatives, référendums ou encore élections locales – comme le stipule l’article 29 du décret fondateur.

La prolongation du mandat présidentiel “jusqu’à la pacification du pays” pourrait geler indéfiniment le fonctionnement effectif de l’AIGE, au risque de transformer une institution indépendante en structure budgétivore sans mission réelle.

M.S
aBamako
Commentaires