Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fraude au DEF 2025 : 18 conseillers à l’orientation interpellés par la BIJ pour falsification de notes
Publié le vendredi 4 juillet 2025  |  aBamako.com
Démarrage
© aBamako.com par DR
Démarrage des épreuves du DEF session de juin 2022
Bamako, le 27 juin 2022. Le premier ministre Dr Choguel Kokalla MAÏGA a procédé à l`ouverture officielle de l`examen du Diplôme d`Etude Fondamentale (DEF) session de juin 2022.
Comment




La Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) a mis au jour un scandale de fraude impliquant 18 conseillers à l’orientation dans le cadre des épreuves du Diplôme d’études fondamentales (DEF), session de juin 2025. L’annonce a été faite par le contrôleur principal Mahamadou Solo Diakité, commandant de la BIJ.


Selon ses précisions, les irrégularités ont été détectées au moment de la correction des copies dans l’Académie d’enseignement de la Rive Droite de Bamako. Une enquête approfondie a permis de remonter la piste d’une falsification organisée des notes, cette fois au niveau du secrétariat de l’Académie d’enseignement de la Rive Gauche.

Les investigations ont conduit à l’interpellation de 18 enseignants, tous conseillers à l’orientation. Ils sont accusés d’avoir manipulé les notes de certains candidats du DEF.

Ces personnes seront déférées dans les prochains jours devant le procureur du tribunal de la commune III du district de Bamako pour répondre des faits qui leur sont reprochés
Commentaires