La cour constitutionnelle a rendu, le jeudi 24 octobre dernier, son arrêt sur la validation des candidatures au titre des élections législatives du 24 novembre prochain. Sur les 427 listes déposées auprès de cette institution, 10 ont été rejetées. Les travaux étaient présidés par le président de l’institution, Hamadi Tamba Camara qui avait à ses côtés ses conseillers.
Ça y est ! Les neuf(9) Sages de la Cour constitutionnelle ont rendu leur arrêt sur la validation des candidatures aux élections législatives, dont le premier tour est prévu pour le 24 novembre 2013. Sur les 427 listes déposées, après observation de la Cour, seulement 10 ont été rejetées.
417 listes validées
Sur les 417 listes validées, les candidatures les plus marquantes sont celle du fils du président de la République IBK en Commune II sous les couleurs du RPM. Il y a aussi celles des candidats malheureux de la présidentielle de 2013. Entre autre : Le candidat malheureux au 2ème tour de la présidentielle de l’URD (Union pour la République et la Démocratie), Soumaïla Cissé, candidat à Niafunké( région de Tombouctou). Tout comme, le candidat de l’Adema, Dramane Dembélé (arrivé 3ème à la présidentielle du 28 juillet 2013 avec 9% des voix) qui se trouve sur la même liste avec un autre candidat malheureux, Mountaga Tall du Cnid dans la région de Ségou. Idem pour Housseini Amion Guindo( arrivé 5ème à la présidentielle), Oumar Mariko( 6ème), Konimba Sidibé, Yeah Samaké et Haidara Aïssata Cissé respectivement candidats dans les circonscriptions de Sikasso, Kolondiéba, Dioïla, Kita et Bourem.
Les 10 listes invalidées
Sur les 427 listes déposées, seulement 10 ont été rejetées par la Cour constitutionnelle. Il s’agit par circonscription:
Circonscription électorale de la commune V du District de Bamako : liste RTD (Rassemblement Travailliste pour le Développement) Oumou Bocoum, Mariam Traoré, Bourama Coulibaly;
Circonscription électorale de la Commune IV du District de Bamako : liste MCIC Aminata Traoré, Sékou Fantamady Diarra et Alassane Doucouré ;
Circonscription électorale de la Commune VI du District de Bamako : liste PACP (parti pour action civique l’éducation et le progrès) Mahamadou Diallo, Kadiatou Doucouré et Yaya Coulibaly ; liste MCIC Souleymane Diarra, Djénébou Diakité et Oumar Sidibé ;
Circonscription électorale de Yorosso : liste CDS Mogotiguiya, Baba Boubacar Keïta, Koulouban Dembélé ;
Circonscription de la Commune I du District de Bamako : liste indépendante, Kalifa Coulibaly, Salimata Nassogo ;
Circonscription électorale de Banamba : liste Asma-CFP, ADP-Maliba, Aliou Simpara, Sékou Sylla ;
Circonscription électorale de Ténékou : liste RPM Aboubacar Meyeta, Woulemata Tamboura ;
Circonscription électorale de Nioro : liste ADP-Maliba Idrissa Coulibaly, Cheick Siditara Diallo, Aliou N’Diaye, liste Kouraï Aboubacar Dabo, Abdoulaye Keïta, Mangnakalé Diawara.
En effet, selon le président de la Cour Constitutionnelle, Tamba Hamadi Camara, les motifs de ces rejets sont nombreux et variés. Il concerne les listes déposées au nom des partis n’ayant pas une existence légale ; candidature provenant des associations ; le non payement des frais de participation ; le défaut de signature de candidat ou encore le nombre de candidat supérieur au nombre de siège mis en compétition.
Signalons que, les intéressés qui ont vu leurs listes invalidées, ont disposé de 24 heures à partir de la proclamation pour déférer des réclamations dirigées contre certaines candidatures.