Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle : que fera Assimi ?
Publié le jeudi 10 juillet 2025  |  Le challenger
Gal
© Autre presse par DR
Gal Assimi Goïta, président de la Transition
Comment


Le Conseil National de la Transition (CNT) a adopté, le jeudi 3 juillet 2025, une nouvelle version de la Charte de la Transition.

Parmi les changements notables figure désormais l’éligibilité des principaux acteurs de la transition à l’élection présidentielle. A commencer par celle du général Goïta. Ce qui ne surprend guère les observateurs, tant des signaux en ce sens existaient depuis longtemps. Désormais, une question brûle les lèvres : le président démissionnera-t-il de l’armée pour se porter candidat ? Reste à attendre les décisions à venir pour y voir plus clair.

Corridor Dakar-Bamako : le gel temporaire

Suite à l’attaque terroriste survenue dans la nuit du 1er juillet 2025 contre le poste-frontière de Diboli, revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) l’Union des transporteurs routiers du Sénégal a décidé de suspendre temporairement les trajets vers le Mali. Situé à moins de deux kilomètres de Kidira, ce point stratégique à la frontière sénégalo-malienne est vital pour le commerce sous-régional. Inquiets de la détérioration de la situation sécuritaire, les transporteurs préfèrent geler leurs activités jusqu’à nouvel ordre, redoutant de nouveaux dangers sur le corridor Dakar-Bamako. Cette mesure risque de perturber considérablement les échanges économiques entre les deux pays.

Foudre, inondations : attention !

Selon le Chef du bureau prévision et alerte météorologique Mali-météo : « Le Mali entre dans la phase la plus active de la saison des pluies, avec des cumuls excédentaires prévus dans plusieurs régions. Bien que le nombre total des pluies soit inférieur à celui de l’année précédente au même moment, le risque d’inondations et de foudres reste élevé ».

Alors, à bon entendeur….

Commentaires