Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cour d’assises spéciales pour la lutte contre la corruption et la délinquance financière: Pari gagné par le Ministère public, avec les jeunes substituts généraux Boubacar Galadio Camara et Koké Coulibaly
Publié le jeudi 10 juillet 2025  |  Autre presse
Comment



La Cour d’assises spéciale de Bamako, siégeant en matière criminelle, a rendu un arrêt historique, mardi 8 juillet 2025, dans l’affaire de l’acquisition de l’avion présidentiel et des équipements militaires. Dans ce procès historique présidé par le magistrat Bamassa Sissoko, entouré de ses assesseurs, le Ministère public a été valablement représenté et honoré par les substituts généraux Boubacar Galadio Camara et Koké Coulibaly, deux jeunes magistrats dont les compétences, la rigueur dans le travail et l’intégrité ne sauraient être remises en cause. Tout l’honneur revient cependant au ministre de la Justice et au Procureur Général de la Cour d’Appel pour avoir cru et fait le pari de la jeunesse !

Tout au long de ce procès, sans avoir eu à les pratiquer auparavant, nous avons pu apprécier le sens du devoir de ces deux jeunes magistrats, leur sérieux dans la tâche et dévouement et leur attachement à la manifestation de la vérité. Nous avons été impressionnés par leur capacité de rebond, et surtout par le calme olympien de Boubacar Galadio Camara. Ce jeune magistrat qui est à sa deuxième expérience en matière d’assises spéciales, pour avoir pris part à la première assise ayant jugé le dossier Bakary Togola et co-accusés que nous avons également couvert. Son entrée dans ce procès en remplacement du procureur tombé malade a été remarquable, d’autant plus qu’il a pu relever le défi.

Rien d'étonnant, puisque de nos investigations, il ressort que le magistrat Camara, un ancien de l’AEEM, tout comme Koké Coulibaly qu’il devance, et en promotion, et en grade, (des as de la parole en public donc), a un riche parcours pour avoir été juge au siège, juge d’instruction et pour le travail titanesque qu’il a abattu au niveau du Pôle Spécialisé dans la lutte contre le Terrorisme et le Blanchiment des capitaux. C’est encore lui qui a, au nom du parquet, requis 20 ans de prison ferme contre Fily Sissoko, 10 ans contre le Colonel-major Dabitao, la perpétuité par contumace contre Sidi Mohamed Kagnassy, Nouhoum Kouma, Amadou Kouma, Soumaila Diaby et Moustaph Ben Barka, pour des faits de corruption, prise illégale d’intérêts, favoritisme, et usage de faux. A noter que Koké Coulibaly était précédemment à Koulikoro.

Le procès de l’avion présidentiel et des équipements militaires a donc pris fin mardi. Après un long délibéré, la Cour a reconnu coupables Mme Bouaré Fily Sissoko et M. Nouhoum Dabitao des faits de faux en écriture, usage de faux et atteinte aux biens publics. Mme Sissoko a écopé de 10 ans de réclusion criminelle assortis d’une amende de 500 000 FCFA, tandis que M. Dabitao a été condamné à 7 ans de réclusion et 300 000 FCFA d’amende. En revanche, Mahamadou Camara et Moustapha Drabo ont été acquittés des accusations portées contre eux, conformément à l’article 347 alinéa 2 du code pénal. La Cour a ordonné leur mise en liberté immédiate et mis les dépens à la charge du Trésor public. Par ailleurs, la Cour a prononcé des peines de réclusion à perpétuité par contumace à l’encontre de Sidi Mohamed Kagnassy, Nouhoum Kouma, Amadou Kouma, Soumaila Diaby et Moustaph Ben Barka, pour des faits de corruption, prise illégale d’intérêts, favoritisme, et usage de faux, conformément à l’article 369 du code pénal.

Enfin, nous ne savons qui du ministre de la Justice ou du Procureur Général à eu l’idée d’envoyer les jeunes substituts généraux au charbon, mais tout le mérite leur revient pour avoir cru en la capacité de la jeunesse malienne et d’en faire le pari à un si haut niveau. Chapeau donc à eux, et par ricochet aux substituts Boubacar Galadio Camara et Koké Coulibaly pour avoir su faire honneur à la justice et à la jeunesse malienne !
Commentaires