Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Économie
Article



Dernières dépêches


Comment

Économie

Malversation des fonds Initiative riz : Niaré froid doit à l’Etat plus de 97 millions de Cfa
Publié le jeudi 5 juillet 2012   |  Ciwara Info




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Niaré Froid dont le siège est à Missira fait partie des sociétés qui ont détourné avec allégresse les maigres ressources financières du Mali. En effet, suite à la crise alimentaire 2006-2008, le gouvernement du Mali a mijoté une politique de production intensive dénommée : Initiative riz. Malheureusement, celle-ci a été un véritable fiasco. Car, non seulement le résultat escompté n’a pas été atteint, mais aussi les fonds alloués à ce projet ambitieux ont été détournés.

De quoi s’agit-il ?
Comme d’habitude, chaque fois qu’on met en œuvre des politiques visant le développement du pays, les bureaucrates et opérateurs économiques véreux s’organisent en réseau mafieux. Pour la réussite de la razzia financière, une longue chaine se met brusquement en place les uns dépendant des autres. De la structure qui offre le marché fictif ou surfacturé, à la Direction générale des marchés publics (DGMP) qui valide les marchés, au fournisseur qui récupère (le butin) via le service de trésor qui établit le mandat de paiement jusqu’à la banque où le virement de l’argent s’effectue, chacun trouve de quoi à manger à belles dents les maigres fonds de l’Etat. Ceux qui s’enrichissent ainsi se font passer pour des saints. Par contre, ceux qui s’érigent contre ces pillages du denier public sont qualifiés «d’aigris» et traînés dans la boue.

C’est le cas de la société Niaré froid qui pour la fourniture de 100 décortiqueuses a ajouté de la TVA en sachant bien que cette somme est indue. En effet, dans le cadre de l’exécution de l’Initiative riz et conformément à l’article 195 du code des impôts du Mali, le matériel agricole était exonéré de la TVA. Pis, le Trésor public n’a pas réagi au moment du paiement des factures de Niaré froid. Du coup, lui aussi a piétiné l’article 445 du livre de procédure fiscale qui lui permet d’obliger Niaré froid à se conformer aux règles du jeu en la matière.
Cette irrégularité volontaire savamment planifiée par le comité de pilotage et de suivi de l’Initiative riz, le trésor et le fournisseur, en l’occurrence le PDG de la société Niaré froid, a causé une perte de 97.145.829 FCFA. En outre, selon une source proche de l’enquête, la commission de dépouillement a transgressé les dispositions de l’article 3 du code des marchés publics. Ce qui lui a permis d’attribuer le lot n°2 (fourniture de 100 décortiqueuses) à Niaré froid au détriment de Dynamic Agro Industrie qui pourtant répondait à tous les critères de qualification indiqués dans le DPAO. Cette sale pratique a occasionné à l’Etat une saignée de 59 150 000 Cfa. Niaré froid est également accusé d’avoir changé le montant de l’offre initiale de ce marché à problèmes.

Niaré veut-il salir la réputation du Pôle économique ?
En fin mars 2012, notre rédaction s’est entretenue plusieurs fois avec le PDG de la société Niaré froid. Dans un premier temps, celui affirma avoir reversé au niveau du trésor ce qu’il avait détourné avec gloutonnerie. Il a promis de montrer en guise de preuve le reçu qui lui aurait été remis à cet effet, le temps juste, de le chercher dans ses paperasseries.
Quelques jours après, il s’est ravisé tel un voleur qui change sa version des faits au fur et à mesure que l’étau se resserre sur lui. «Je suis passé au Pôle économique et financier pour payer ce qui m’a été demandé», a dit avec gène le PDG de la société. Vrai ou faux ? Difficile de répondre. Mais, est-ce que le Pôle économique est une structure de perception de sous ? Puis, Mr Niaré déclara avoir requis l’avis de son avocat maître Traoré qui, à l’entendre, lui aurait finalement conseillé de ne rien dire par rapport à ce dossier sulfureux.

En somme, selon un rapport daté du 10 février 2010, la Commission de dépouillement de ce marché de 100 décortiqueuses, le comité de pilotage et de suivi de l’Initiative riz, la Direction générale des marchés publics, la société Niaré froid et la DAF du Ministère de l’agriculture de l’époque sont mis en cause pour atteinte aux biens de l’Etat. Ce sont les articles 112 et 113 de la loi n°01- 079 du 20 Août 2001 portant Code pénal qui le disent. Ces bandits du monde de la finance seront-ils traduits en justice ? Seul le Pôle économique et financier qui les a déjà auditionnés peut répondre à cette question.


Oumar BAH

LIENS PROMOTIONNELS