Placé sous mandat de dépôt en Côte d’Ivoire pour offense au Chef de l’État, injure par système d’information et fausse déclaration, Mamadou Hawa Gassama, figure du Conseil National de Transition (CNT) au Mali, se retrouve au cœur d’un tourbillon politico-judiciaire aux répercussions possibles sur sa position au sein des institutions maliennes.
La question se pose avec insistance , son décret de nomination au CNT sera-t-il abrogé, à l’instar de celui d’Issa Kaou Djim ou encore d’Adama Diarra alias Ben le Cerveau, tous deux évincés du CNT après des déclarations publiques jugées préjudiciables à l’image de l’État ?
Les précédents laissent présager une telle éventualité. Issa Kaou Djim, tout comme Ben le Cerveau, avaient été poursuivis pour atteinte au crédit de l’État, notamment à travers des vidéos et déclarations publiques, ce qui avait conduit à l’abrogation de leur décret de nomination au CNT. Le cas de Bouba K. Traoré, anciennement à la Primature, n’est pas en reste. Après sa condamnation, son décret de nomination avait également été annulé dans le souci de préserver l’image de la Refondation.