Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Majoration des traitements indiciaires dès janvier 2026 : Katilé marque des points
Publié le lundi 14 juillet 2025  |  le sursaut
Yacouba
© aBamako.com par DR
Yacouba Katile secrétaire de l`UNTM : " il faut voter Oui pour la nouvelle constitution qui est plus avancée que celle de 1991"
Comment


Le projet de décret portant majoration des salaires de base des fonctionnaires de l’Etat et des Collectivités territoriales, ceux du personnel de l’Administration relevant du Code du Travail, du personnel enseignant contractuel de l’Etat et du personnel contractuel des Collectivités territoriales a été adopté lors du Conseil des Ministres du mercredi 9 juillet dernier. Cela est une victoire d’étape pour les centrales syndicales dont l’UNTM de Yacouba Katilé.

L’incidence financière liée à cette majoration est estimée à 103 milliards 965 millions 177 mille 710 francs CFA. En effet, sur le rapport du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant majoration des traitements indiciaires des fonctionnaires de l’Etat et des Collectivités territoriales, des salaires de base du personnel de l’administration relevant du Code du Travail, du personnel enseignant contractuel de l’Etat et du personnel enseignant contractuel des Collectivités territoriales.

La majoration des traitements indiciaires issue du Pacte de Stabilité Sociale et de Croissance

De l’explication du Ministre Coulibaly à travers le communiqué du Conseil des ministres, c’est dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte de Stabilité sociale et de Croissance, signé le 25 août 2023 entre le Gouvernement, le Patronat et les Organisations syndicales, qu’il a été prévu la création d’un cadre permanent de concertation sur la revalorisation des rémunérations dans la Fonction publique. Ce faisant, en vue de donner effet à cet engagement, le Département du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a créé un cadre bipartite de concertation et de réflexion permanente entre les 3 organisations syndicales des Travailleurs, représentées par leurs Centrales et le Gouvernement qui est représenté par le Ministère du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social et le Ministère de l’Economie et des Finances.

Ensuite, le cadre permanent, selon lui, s’est réuni, du 4 février au 11 mars 2025 et les discussions menées avec les partenaires sociaux sur la revalorisation de la valeur du point d’indice ont abouti à des propositions de majoration de la valeur du point d’indice. Ainsi, le projet de décret, adopté, fixe les taux de la majoration qui sont les suivants : 5,5% pour compter du 1er janvier 2026 ; 5,5% pour compter du 1er janvier 2028 ; et 6,5% pour compter du 1er janvier 2030.

Une décision jugée salutaire par les travailleurs surtout en cette période de résilience du peuple malien. Cet honneur revient en premier lieu aux centrales syndicales, dont la principale, l’UNTM du camarade Yacouba Katilé.


Mariam Sissoko

Commentaires