Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum international de la Diaspora malienne : le Mali veut capitaliser 700 milliards FCFA vers des investissements durables
Publié le vendredi 18 juillet 2025  |  aBamako.com
Forum
© Autre presse par DR
Forum international de la Diaspora malienne : le Mali veut capitaliser 700 milliards FCFA vers des investissements durables
Comment



Le premier Forum international de la Diaspora malienne s’est ouvert jeudi 17 juillet 2025 à Bamako sous la présidence du Premier ministre, le Gal Abdoulaye Maïga. Ce forum a pour objectif clair de transformer les envois de fonds de la diaspora évalués à près de 700 milliards FCFA en 2023 (soit environ 5 % du PIB), en leviers structurants pour le développement économique du pays.

Cette rencontre d'envergure, placée sous le thème « Les enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national », réunit des représentants de la diaspora venus de 77 pays, aux côtés de membres du gouvernement, d’experts, de partenaires techniques et financiers, ainsi que de représentants d’institutions internationales.

Le chef du gouvernement a salué la mobilisation de la diaspora malienne, estimée entre 4 et 6 millions de personnes réparties en Afrique de l’Ouest, en Europe et en Amérique du Nord. Il a souligné l’apport vital de cette communauté à l’économie nationale, notamment à travers les transferts d’argent, les projets communautaires et les investissements productifs.

« Le Forum international de la Diaspora est un acte d’amour pour le Mali », a déclaré le Premier ministre, appelant à transformer « l’attachement en investissement, le souvenir en projet, la nostalgie en vision ».

Plusieurs mesures structurantes ont été dévoilées afin de faciliter et d’encourager l’investissement des Maliens de l’extérieur dont la création d’un guichet unique au sein de l’API-Mali pour l’accueil des porteurs de projets, les mesures fiscales incitatives en faveur des investissements de la diaspora, l'élaboration d’une stratégie nationale d’investissement productif des expatriés, la conception d’un Guide des filières économiques porteuses, le lancement d’une étude de faisabilité pour la création d’une banque d’investissement dédiée à la diaspora.

Ces initiatives traduisent la volonté des autorités de lever les obstacles administratifs et financiers, de simplifier les démarches, et surtout d’instaurer un climat de confiance, de transparence et de collaboration durable entre l’État et ses ressortissants à l’étranger.

Autre signal fort : la nouvelle Constitution de 2023 prévoit désormais une représentation officielle de la diaspora au sein des deux chambres du Parlement — l’Assemblée nationale et le Sénat —, marquant ainsi son inclusion politique formelle dans les instances de décision nationales.

Durant les trois jours du Forum, les participants plancheront sur des sujets essentiels tels que la gouvernance migratoire, la valorisation des compétences, et la mobilisation des ressources pour le développement dans un contexte de crises sécuritaires, économiques et climatiques.

Le gouvernement malien espère que cette dynamique, amorcée à Bamako, permettra de transformer durablement la migration en moteur de développement national, au-delà du seul rôle de soutien social, et d’asseoir une politique de co-construction avec la diaspora.

KONE M.
Commentaires