Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Enfin le DEF : Qu’est ce qui s’était réellement passé ?
Publié le vendredi 18 juillet 2025  |  Mali Tribune
Lancement
© aBamako.com par DR
Lancement des épreuves du DEF 2024: «L’Éducation est le cœur battant de la nation » (premier ministre)
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAÏGA, a procédé, ce lundi matin, 3 juin 2024, au lancement des épreuves écrites du Diplôme d’Études Fondamentales (DEF), session de juin 2024, au Groupe scolaire de Kalaban Coura, en commune V du district de Bamako
Comment


Jeudi 17 juillet 2025, les résultats tant attendus du Def sont tombés avec plus de 53 % de taux d’admission, selon certaines estimations. Les résultats avaient longuement tardé. Qu’est ce qui s’était réellement passé?

Selon des personnes bien introduites, il y avait un sérieux problème qui selon elles, allait au-delà des falsifications de notes. « C’était pire », nous a confié une source. Pour notre source, il n’y avait pas que des questions de falsification. En réalité, sans nous dire par quel moyen, certains services maliens bien renforcés avaient décelé une sorte de fraude qui ressemblait plutôt à un complot.


A l’en croire, les limiers avaient découvert des cas de falsification de notes et avaient déclenché un processus de recherche, du ou des coupables.

C’est ce processus qui aurait amené les services compétents à mettre bon nombre de responsables au niveau de l’académie concernée, en arrêt afin de découvrir qui était derrière cet acte.

Les enquêtes et investigations ont mis à nue, comme appris sur les médias, des centaines de falsifications suivies de leurs conséquences pour les présumés coupables. « Nous sommes à une autre époque pour l’organisation des examens et concours au Mali. Rien ne sera laissé au hasard », a estimé un haut responsable de l’éducation qui s’est limité à féliciter les autorités politiques sans d’autres détails sur la question.


Koureichy Cissé

Commentaires