Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation au Mali / Le président Tebboune : « La solution est entre les mains des Maliens »
Publié le dimanche 20 juillet 2025  |  aBamako.com
Tebboune
© Autre presse par DR
Tebboune
Comment



Lors de son entrevue périodique avec la presse nationale, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé, vendredi 18 juillet 2025, la position de l’Algérie vis-à-vis de la crise au Mali. Il a insisté sur le respect de la souveraineté du pays voisin.

Le chef de l’État a rappelé que le Mali vit une instabilité chronique entre le Nord et le Sud depuis son indépendance en 1960. Selon lui, les coups d’État successifs dans le pays ont été guidés par l’illusion que la crise dans la région nord pourrait être réglée militairement. « À chaque fois, les auteurs de ces coups d’état croient pouvoir résoudre le problème par la force, jusqu’à ce qu’ils réalisent que ce n’est pas possible », a-t-il affirmé.

Abdelmadjid Tebboune a souligné que l’Algérie n’intervient jamais dans les affaires intérieures de ses voisins, sauf si elle est sollicitée. Il a rappelé l’implication active de son pays dans les efforts de médiation, notamment à travers les Accords d’Alger, élaborés sous l’égide de l’Union africaine et de l’ONU. « L’Algérie avait beaucoup aidé les frères maliens à surmonter la crise. Elle reste disposée à le faire si elle était sollicitée », a-t-il déclaré.

Tout en précisant que la Russie est un pays ami, le président algérien a exprimé sa ferme opposition à la présence russes, à ses frontières. Il a réaffirmé que l’Algérie rejette toute forme d’ingérence dans les affaires intérieures du Mali, mais aussi du Niger, du Burkina Faso et de la Libye.
Concernant les relations algéro-maliennes, Abdelmadjid Tebboune a estimé que « la solution est entre les mains des Maliens eux-mêmes ». Il a encouragé le dialogue, l’entente et l’unité nationale comme seule voie possible vers la stabilité. « L’Algérie a toujours tendu la main au Mali, et personne n’a défendu son unité et celle de son peuple plus que l’Algérie », a-t-il conclu.
abamako
Commentaires