Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Licenciements des enseignants du privé catholique : Le syndicat interpelle l’Etat
Publié le mercredi 23 juillet 2025  |  Mali Tribune
AES
© Autre presse par DR
AES / Face à la Communauté internationale : le Premier ministre Abdoulaye Maïga appelle à déconnecter le terrorisme de ses sponsors
Comment



Le comité diocésain du syndicat national des enseignants de l’enseignement privé catholique de Bamako, à l’instar des 5 autres diocèses du Mali interpelle l’Etat.

Après la dénonciation par l’Etat du protocole qui accordait une subvention de 80 % pour les salaires des enseignants des établissements privés catholiques, le syndicat affirme que des milliers de familles vont être dans le dénuement après ce partenariat qui date de 53 ans.


Le syndicat a dénoncé « une mesure sévère susceptible de plonger de nombreuses familles dans la précarité ». Pour les syndicalistes, des milliers de familles se retrouvent sans solution. « Il est douloureux et incompréhensible que nous pussions tous assister au licenciement de tous les enseignants de l’enseignement catholique du Mali pour motif économique. Dans quelques semaines, ces hommes et femmes, piliers de la transmission du savoir, seront victimes d’une indifférence qui ne devrait plus avoir sa place dans une nation qui aspire tant en sa souveraineté, au progrès, à la justice et au respect de la dignité de ses filles et fils », a dit le conférencier.

Les syndicalistes pointent également du doigt le manque de concertation avec les autorités et s’inquiètent des répercussions possibles pour la prochaine rentrée scolaire. « Nos correspondances ont été envoyées plusieurs fois au ministère de l’Education nationale sans réponse, nous considérons cela comme de l’incompétence ».


Face à cette situation, les enseignants promettent de rester mobiliser et appellent à l’ouverture urgente d’une discussion pour éviter une crise plus grave. Les syndicalistes espèrent une réaction prompte du gouvernement afin de résoudre cette crise qui pourrait mettre en péril tout le système éducatif.



Odile Dembélé

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment