Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fiscalité : Les taxes sur la téléphonie ont déjà généré 34 milliards de FCFA
Publié le jeudi 24 juillet 2025  |  Le Matin
Des
© Autre presse par DR
Des billets de banque
Comment


Trente-quatre (34) milliards de FCFA ! Tel est le montant généré par les taxes sur la téléphonie et récemment annoncé par le comité de pilotage. Sur ces recettes, 24 milliards FCFA vont être destinés à l’amélioration de la fourniture d’électricité.


On se rappelle que les recettes fiscales issues des taxes sur les télécommunications connaissent une augmentation en 2025. En effet, le gouvernement a décidé de porter la taxe sur les services télécoms de 5 % à 7 % et a introduit de nouvelles taxes, notamment sur les recharges téléphoniques et les retraits d'argent mobile. Ces mesures s'inscrivent dans une stratégie globale de renforcement des finances publiques et de réduction de la dépendance à l'aide extérieure, avec un objectif de recettes fiscales de 2 334,5 milliards de FCFA pour l'exercice 2025.


Instaurée en décembre 2012, cette taxe s’applique à toute personne détenant une licence d’exploitation d’un réseau de télécommunications ouvert au public. Elle est calculée sur le chiffre d’affaires des entreprises télécoms. Le chiffre d’affaires du secteur aurait atteint 649 milliards FCFA en 2023.
Commentaires