Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

France-Mali : Marc Didio, Chargé d’Affaires de l’ambassade de France au Mali révèle la présence de près de 400 000 Maliens en France et plus de 4 500 Français au Mali
Publié le samedi 26 juillet 2025  |  aBamako.com
Marc
© Autre presse par DR
Marc Didio
Comment



Près de 600 personnes étaient réunies à la Résidence de France lors de la célébration de la fête nationale française du 14 juillet dernier. Une occasion de célébrer la relation franco-malienne ancrée dans les échanges humains, culturels et économiques. Les discours de Marc Didio, Chargé d’Affaires de l’ambassade de France au Mali, et de l’ambassadeur Gaoussou Cissé, directeur Europe au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali ont souligné ces liens indéfectibles qui continuent de tisser la trame d’une amitié qui résiste aux épreuves du temps.

Marc Didio, Chargé d’Affaires de l’ambassade de France au Mali, a ouvert la soirée en soulignant l’importance de la diaspora dans cette relation bilatérale : « Près de 400 000 Maliens en France, plus de 4 500 Français au Mali : ces chiffres parlent d’eux-mêmes. » Un constat partagé par Gaoussou Cissé, directeur Europe au ministère malien des Affaires étrangères, qui a salué l’engagement des diasporas dans le renforcement des échanges humains et économiques.

L’éducation est restée au cœur des échanges, avec la mise en lumière du Lycée Liberté de Bamako. Avec un taux de réussite au baccalauréat de 99 % cette année, l’établissement incarne une réussite franco-malienne dont de nombreux élèves poursuivront leurs études dans l’Hexagone. « Une promesse d’avenir partagé », a souligné M. Didio avec fierté.

Les deux diplomates ont insisté sur la vitalité des échanges culturels. Marc Didio a cité l’exposition consacrée au patrimoine malien au musée du Quai Branly à Paris, la future ouverture de la Maison des Mondes Africains en septembre, ainsi que l’Alliance Française de Mopti. Un hommage appuyé a été rendu à Clément Dakouo, directeur de l’Alliance de Mopti, et à Flore Mbongo, de l’Institut français du Mali, pour leur engagement dans un contexte souvent difficile.

Malgré un « climat des affaires fortement dégradé », la soirée fut également l’occasion de saluer la résilience des entreprises françaises toujours actives au Mali, ainsi que les entrepreneurs maliens formés en France qui construisent des passerelles économiques entre les deux pays.
Commentaires