Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Axe Moscou - Bamako: le Premier ministre Abdoulaye Maîga salue la concrétisation de la Commission mixte intergouvernementale
Publié le mercredi 30 juillet 2025  |  aBamako.com
Une
© Autre presse par DR
Une délégation de la Federation de Russie comprenant le ministre de l`Energie russe séjourne au Mali
Comment



Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu ce mardi 29 juillet 2025, une forte délégation ministérielle russe conduite par Sergueï TSIVILEV, ministre de l’Énergie, en présence des ministres maliens membres de la Commission intergouvernementale mixte Mali-Russie.

Cette commission voit le jour seulement un mois après la visite du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, chez son homologue Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie. Elle a pour mission de mettre en œuvre les engagements pris par les deux Chefs d’État.

La Commission intergouvernementale mixte, après la tenue de sessions où ont été validées les sept sous-commissions, s’est rendue chez le Premier ministre afin de lui présenter l’état d’avancement des travaux entre les ministres maliens et russes sur les questions socio-économiques, avec un accent particulier sur le développement énergétique.

Le Premier ministre, en réponse, a félicité la Commission intergouvernementale mixte pour la bonne tenue des sessions, cela en phase avec les priorités de la coopération entre le Mali et la Russie, et la vision des deux Chefs d’État. Il a affirmé toute la reconnaissance de la population malienne à la Russie et a salué la parfaite santé de la coopération, qui s’étend au développement économique et social, à l’image de cette commission. Il a accompagné la délégation de mots d’encouragement, avant d’insister sur la mise en œuvre de projets structurants avec la mutualisation des ressources.

Il convient de rappeler que la Fédération de Russie entend s’inspirer de l’impact de cette commission pour en assurer la duplicabilité dans les autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES).


aBamako
Commentaires