PolitiqueLe Ministre Abdoul Kassim Fomba lors de sa conférence de presse mensuelle : « Le Mali se fera rembourser l’argent injecté dans la préparation des U19 basket »
Publié le mercredi 30 juillet 2025 | Le Républicain
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a tenu, hier, mardi 29 juillet 2025, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois de juillet 2025. Outre les discussions sur les activités menées par son département durant ce mois, deux autres affaires ont retenu l’attention des journalistes. Il s’agit, d’une part, de la non participation des Aigles U19 à la Coupe du Monde U19 de Basketball en République Tchèque à cause des visas. D’autre part, il s’agit de démentir les allégations portées sur les réseaux sociaux ces derniers jours sur le non paiement des salaires du staff technique de l’encadrement U17 de football.
S’agissant de ce dernier point, le Ministre Abdoul Kassim Fomba a été on ne peut plus clair. «L’Etat n’a aucun contrat avec les entraineurs des petites catégories. En clair, ces entraineurs n’ont pas de salaires fixes avec l’Etat. Ils sont payés par objectif. Et le reste de leur argent est payé par la Fédération avec laquelle ils ont un contrat», a précisé le ministre Fomba. Et de préciser qu’« aucun de ses entraineurs ne peut dire qu’il n’a pas reçu d’argent avec nous. « Ils peuvent dire qu’ils n’ont pas reçu l’intégralité de la somme, mais rien, non ! Je crois d’ailleurs, en toute honnêteté, que ces entraineurs doivent sortir pour démentir cela», a déclaré Abdoul Kassim Fomba.
Concernant la non participation des Aigles Dames Basket U19 à la dernière Coupe de Monde de Basketball à cause du refus volontaire de la République Tchèque de leur livrer les visas, sous les yeux hagards de FIBA Monde et FIBA Afrique, malgré toutes les démarches faites par le Mali, le Ministre Fomba a rappelé que le Mali se fera rembourser son argent introduit dans la préparation, dans l’hébergement, la restauration, les billets d’avion, des dames U19 Basketball. «L’Etat malien réclame tous les frais injectés dans la préparation. Il s’oppose aussi à l’organisation d’une autre compétition internationale en République Tchèque. Nous avons écrit à FIBA Monde dans sens. Nous comptons sur d’autres Etats à nous soutenir pour que cela soit», a souligné le Ministre Abdoul Kassim Fomba.
Avant, il avait cité les activités menées par son département. Des actions, selon lui, qui s’inscrivent dans une dynamique de renforcement de l’engagement des jeunes dans les vie nationale, de valorisation du sport en tant que l’évier de cohésion sociale, ainsi que de promotion des valeurs républicaines, du civisme et de la citoyenneté. «Un accent particulier été mis sur l’intégration des jeunes dans l’espace AES, à travers la participation des pays de l’AES dans les projets phares du département», a ajouté le ministre.
Au niveau de la jeunesse et citoyenneté, le ministre Fomba a rappelé l’organisation du sommet des adolescents et des jeunes de l’AES le 1er et 3 juillet 2025 à Bamako ; l’organisation du programme «A l’école de la citoyenneté », quatrième édition, du 10 au 24 juillet à Bamako et dans 7 Régions du Mali. Cet évènement a réuni, selon le ministre Fomba, 1800 jeunes Maliens, des jeunes des deux autres pays de l’AES (Burkina Faso, Niger). Il a ensuite rappelé la tenue de la 8ème session ordinaire du Conseil d’Administration du Service national des Jeunes ; la participation du département à l’atelier de restitution de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale tenu au CICB du 20 au 22 juillet 2025.
Sur le point du village des opportunités, le ministre Fomba a souligné la participation de son département, à Yanfolila, au Forum de la Jeunesse sur l’environnement, organisé par le Conseil régional de la Jeunesse de Bougouni, sous la présidence des ministres chargés de la jeunesse et de l’environnement.
Ai niveau du sport citoyen, il a mentionné les participations des aigles dames à la Coupe d’Afrique Maroc 2024 ; de l’équipe nationale U-19 garçons à la Coupe du Monde de Basketball, tenue en Suisse ; des aigles dames à l’Afrobasket qui se déroule actuellement à Abidjan (Côte d’Ivoire) ; du Mali au 14ème championnat d’Afrique de bras de fer sportif, du 23 au 27 juillet 2025, à Abuja au Nigéria ; l’organisation de séminaire sur la médecine du sport et les grandes manifestations sportives, prévention, prise en charge et éthique médicale.