Dans un communiqué conjoint en date du 28 juillet 2025, la Fraction 4 dirigée par lyouba Ag Hadoune et la Fraction Tinkakaratane, dirigée par Ousmane Ag Oyahit ont informé l’opinion publique de leur adhésion à la Tribu Kel Ansar dirigée par l’inspecteur des douanes, Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmed Al Ansari dit Nasser, non moins membre du Conseil National de Transition (CNT). Cette adhésion à la Tribu Kel Ansar fait suite à celle de la Coordination des fractions Idnan du cercle de Goundam présidée par Acherif Ag Hamana.
« Nous, soussignés lyouba Ag Hadoune, Chef de la fraction 4, et Ousmane Ag Oyahit, Chef de la fraction Tinkakaratane, toutes deux relevant de la commune de Gargando et appartenant à la tribu Kel Aghazaf, informons l’opinion publique de notre démission du Conseil Supérieur des Kel Aghazaf. Par cette décision souveraine et pleinement assumée, nous annonçons notre adhésion officielle à la grande tribu Kel Ansar de Tombouctou, une tribu historique reconnue pour son attachement aux valeurs de paix, d’unité, de solidarité et de développement harmonieux », révèle le communiqué conjoint de la Fraction 4 et la Fraction Tinkakaratane.
Selon les responsables de ces deux Fractions, cette démarche, mûrement réfléchie, traduit leur volonté de contribuer activement à la cohésion sociale et au renforcement des liens traditionnels sous la conduite éclairée de l’Amanokal des Kel Ansar et de ses instances légitimes. « Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements aux autorités traditionnelles et administratives pour leur compréhension et leur accompagnement tout au long de ce processus », précise le communiqué conjoint.
A rappeler que cette adhésion à la Tribu Kel Ansar fait suite à celle de la Coordination des fractions Idnan du cercle de Goundam présidée par Acherif Ag Hamana. « Depuis la nuit des temps, nos fractions Idnanes et la Tribu Kel Ansar partagent un héritage commun tissé de fraternité, de sang versé pour la défense de la dignité et de paroles d’honneur échangées autour des feux du désert. Nous nous engageons à œuvrer sans relâche pour la cohésion sociale entre toutes les composantes tribales et communautaires, convaincus que la paix durable naît de la solidarité », révèle la déclaration solennelle d’adhésion sans condition des Fractions Idnan du Cercle de Goundam à la Tribu Kel Ansar en date du 28 juillet 2025.