Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Mamadou Hawa Gassama : son avocat appelle au respect de sa fonction et à la retenue
Publié le jeudi 31 juillet 2025  |  aBamako.com
Présentation
© aBamako.com par AS
Présentation du livre de Mamadou Ismaïla Konaté
L`ancien Ministre, Mamadou Ismaïla Konaté à présenté son livre "Justice en Afrique" le É( Janvier 2019 au parc national.
Comment



Alors que Mamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national de la Transition du Mali (CNT), est au cœur d’une procédure en Côte d’Ivoire, son avocat s’est exprimé pour rappeler la qualité institutionnelle de son client et appeler à un traitement empreint de considération.

Réagissant aux propos du porte-parole du gouvernement ivoirien qui a évoqué le statut d’« ouvrier » de M. Gassama et mis en doute la nature de son passeport, la défense précise que ce dernier a été plusieurs fois député et siège actuellement au CNT, organe législatif de la transition malienne.

« En sa qualité de représentant du pouvoir législatif, bénéficiant d’une immunité reconnue au Mali, il ne saurait être soustrait aux exigences de la justice, mais mérite que l’on fasse preuve à son endroit de la considération due à sa fonction », affirme son avocat.

Mamadou Hawa Gassama, actuellement en attente d’audition par le juge compétent, ne s’est pas soustrait à la justice et se dit prêt à s’expliquer sur le fond du dossier, dans le cadre d’une procédure respectueuse de ses droits.

Dans un appel à l’apaisement, l’avocat insiste également sur la nécessité d’un traitement empreint de courtoisie, en référence aux liens historiques, géographiques et humains entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

« Un sage ivoirien me rappelait récemment cette parole de feu le Président Félix Houphouët-Boigny : ‘Le Mali et la Côte d’Ivoire sont comme la colas et le sel. Une fois la colas mâchée, c’est avec le sel que l’on se racle la gorge.»
Commentaires