Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

ffaire des 20 Millions de Masques: Youssouf Bathily et ses trois co-détenus renvoyés devant les assises malgré la livraison effective des 20 millions de masques
Publié le samedi 2 aout 2025  |  Le Sphinx
Comment




En novembre prochain, cela fera 3 ans que l’ex-président de la Chambre de Commerce du Mali et ses co-détenus dans l’affaire « Covidgate » croupissent en prison. L’affaire vient d’être renvoyée devant les assises malgré la livraison effective des 21 millions de masques comme l’ont constaté de nombreux compatriotes sur les antennes de l’Ortm. Mieux une lettre de Harouna Niang, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements au moment des faits plus la liste des bénéficiaires en font foi.

Malgré donc l’effectivité de la livraison totale des 21 millions de masques, Youssouf Bathily, Cheick Oumar Camara et Lamine Sacko respectivement, président, secrétaire général et comptable de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) au moment des faits viennent d’être renvoyés devant la Cour d’Assises par Chambre d’accusation de la Cour d’Appel. Ils sont poursuivis « atteinte aux biens publics, blanchiment de capitaux et favoritisme »

Cependant la même Chambre d’accusation a accordé un non‑lieu partiel à certains autres prévenus, notamment Soya Golfa Bathily, Sékou Draméra, Alpha Paul Guindo et Alou Bathily.

Les 20 millions de masques rentraient dans le cadre de l’exécution du programme présidentiel « Un Malien, un masque », lancé en 2020 sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Le programme avait pour but de fournir gratuitement à la population malienne 10 millions 50 000 masques chirurgicaux et 9,950 millions masques lavables et réutilisables, pour un montant total de 10,9 milliards de nos francs. L’ensemble de la commande des 20 millions de masques a été faite auprès de fournisseurs étrangers et locaux sous la supervision de la CCIM, en partenariat avec son ministère de tutelle. Les masques ont bien été réceptionnés et distribués, comme l’a confirmé le BVG à l’époque. Néanmoins, l’enquête avait mis en lumière des irrégularités dans les procédures administratives et financières, notamment en matière d’enregistrement des contrats et de paiement de certains droits, malgré un arrêté ministériel prévoyant des exonérations.

Joint par « Le Sphinx » un des avocats de Youssouf Bathily est on ne peut plus clair : « Le rapport du BVG est disponible sur le Net, il n’a jamais fait mention de détournement des fonds nos clients. Les vérificateurs sont allés dans toutes les structures bénéficiaires pour constater l’effectivité des livraisons desdits masques. Ces mêmes vérificateurs reconnaissent même avoir retrouvé le restant desdits masques stocké dans certains endroits visités. Les Maliens se souviennent encore de la disponibilité des masques dans tous les bureaux de vote lors des Législatives du 19 avril 2020 ! Les images de la réception des masques par les deux ministres, celui du Commerce et celui des Transports, acheminés à Bamako par un cargo d’Ethiopian Airlines, existent à l’Ortm et chez tous médias présents ce jour-là ! Qui peut dire encore qu’il y a eu détournement dans cette affaire. Le Vegal a reproché le non payement des droits d’enregistrement des différents contrats. Ce qui ne tient pas puisqu’il y avait exonération totale de tous les droits, impôts et taxes du fait de la pandémie COVID-19 et l’arrêté d’exonération existe. Dire que les marchés ont été donnés sans contrat et dire en même temps que les droits d’enregistrement des contrats n’ont pas été payés. Il y a de quoi réfléchir non ? Le rapport du BVG parle plutôt d’irrégularités liées à la gestion des masques de protection pendant la pandémie de Covid‑19. C’est tout ! »

Ces propos sont corroborés par la lettre du ministre de tutelle de la CCIM, en l’occurrence Harouna Niang, en charge, au moment des faits, du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la promotion des Investissements et par la liste des bénéficiaires dont Le Sphinx détient copie (Voir documents)

L’ancien président de la CCIM avait obtenu, en juin 2023, une liberté provisoire, contre le paiement d’une caution de 150 millions FCFA puis celle-ci a subitement augmenté jusqu’à 850 millions FCFA ! Puis le Procureur avait introduit un pourvoi, et la Cour avait cassé cette décision, estimant que les investigations étaient encore en cours.


Bathily risque de durer en prison, car selon nos radars, il serait plutôt victime d’un règlement de compte de la part d’un hiérarque du régime. Celui-ci ne lui aurait jamais pardonné de s’être rendu, en tant président d’une association de Diawando, à la tête d’une délégation, à Koulouba pour demander à Assimi Goïta de lui dire de laisser tranquille la femme avec laquelle il avait des atomes crochus, puisqu’elle était la femme légitime d’un de ses frères. A l’époque l’amant galonné avait juré de lui faire voir de toutes les couleurs pour avoir eu le courage d’informer le président de la transition. Et il semble avoir tenu parole .

En effet après cette fameuse visite à Kouoluba, beaucoup d’eau a ensuite coulé sous les ponts car la désormais célèbre dame a changé de côté. Mais ça, c’est une autre histoire sur laquelle Le Sphinx reviendra. Très certainement.

Adama Dramé

Sphinx
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment